Les ingrédients qui composent les cosmétiques peuvent être de nature synthétique ou naturelle. Mais la demande croissante des consommateurs pour des ingrédients naturels et biologiques dans les produits cosmétiques est une tendance importante qui est toujours d’actualité en 2020. Les sous-produits alimentaires sont de plus en plus valorisés en tant que matières premières par l’industrie cosmétique. Ils ont contribué à une éclosion visible du marché de la cosmétique qui se poursuit malgré la pandémie.
Mais comment définir un cosmétique bio en 2020 ?
Dans la plupart des marchés, il n’y a pas de définition légale du « biologique » en ce qui concerne les cosmétiques. En conséquence, il n’y a une absence de consensus sur la classification et l’identification de ces produits comme mentionné sur breatheeasyusa.com. Étant donné la demande croissante des consommateurs pour les cosmétiques naturels et le besoin de plus de clarté sur les cosmétiques liées à la nature, il est apparu nécessaire d’établir des critères crédibles, transparents et scientifiquement fondés. L’industrie estimait que ces besoins étaient mieux satisfaits avec une norme ISO. En conséquence, plusieurs organismes privés importants en Europe ont élaboré des lignes directrices pour les cosmétiques naturels ; par exemple le référentiel ECOCERT ou encore la norme COSMOS mis en place par l’association Cosmébio.
Les produits qui portent ces écolabels contiennent des matières premières naturelles telles que des huiles végétales, des graisses et des cires, des extraits d’herbes ou des huiles essentielles et des arômes de culture biologique contrôlée ou de nature sauvage conformément à la directive établie. Outre ces critères, il y a :
- • Le respect de la santé des consommateurs et de la planète, c’est à dire sans ingrédients nocifs pour notre corps ou avec un impact minime sur la planète ;
- • L’utilisation d’un pourcentage minimum d’ingrédients naturels ;
- • Le choix judicieux des matières premières végétales transformées ;
- • La compatibilité écologique de chaque produit ;
- • L’intégration dans les procédés de production d’éléments écologiques et économes en ressources ;
- • Les produits non testés sur les animaux ;
- • La biodégradabilité des matières premières…
Les produits avec des étiquettes environnementales peuvent être achetés dans les magasins d’aliments naturels, les magasins d’aliments naturels et les grandes pharmacies. En l’absence de labels, on parlera plutôt de cosmétique naturel. Certains labels de qualité ne définissent pas tant les normes des produits cosmétiques naturels, mais se concentrent uniquement sur une production respectueuse de l’environnement. Avec des exigences de qualité supplémentaires pour les produits.
Quel essor pour le marché du cosmétique bio en 2020 ?
La demande croissante des consommateurs pour des produits de soins personnels écologiques a incité des entreprises telles que Garnier à entrer sur le marché des produits de soins naturels et biologiques et à développer des produits nouveaux. Durant la dernière décennie, ces fabricants lancent continuellement des produits de soins personnels biologiques avec un soutien clinique pour élargir leur clientèle.
Des analystes basés à Londres Future Market Insights ont publié un rapport de 2019 pour prédire ce dernier boom, en se basant sur l’évolution des perceptions des consommateurs autour des ingrédients naturels dans leurs cosmétiques. Il s’avère que la croissance a plus que doublé. Le marché mondial des cosmétiques naturels est estimé près de 40 milliards de dollars en 2020.
Cette croissance du marché mondial des produits de la cosmétique bio est tirée par des facteurs tels que l’expansion des canaux de distribution, l’augmentation de la portée des clients en ligne et la tendance des détaillants modernes à proposer des produits de soins personnels haut de gamme en rayon comme la crème de la cosmétique bio. Cela est également dû à la demande de produits cosmétiques bio pour la peau, les cheveux et les couleurs qui conduit les consommateurs à rechercher des labels bio. En outre, le développement de nouveaux produits, les publicités et l’augmentation de la capacité de dépense des consommateurs (tirée par la croissance) en produits haut de gamme sont les principaux facteurs de croissance globale du marché mondial des produits de soins personnels bio. Enfin, l’Europe continue d’offrir de plus grandes opportunités aux acteurs du marché des cosmétiques bio. En effet, l’interdiction par l’UE de 1 300 produits chimiques dans les seuls cosmétiques est une aubaine pour les fabricants bio. L’application de lois strictes qui les obligent à prouver la sécurité des produits a entraîné une augmentation de la production de cosmétiques naturels dans la région.
Un marché qui résiste malgré le coronavirus
Les produits aux pratiques sociales comme le maquillage ont forcément souffert de l’effondrement du niveau des interactions sociales. Mais les consommateurs n’ont pas été les seuls impactés pas la pandémie. La COVID-19 a en effet perturbé l’approvisionnement en ingrédients naturels. Pendant le confinement, les points de vente physiques ont dû fermer leurs portes au public affectant les chiffres de vente. La collecte et le traitement du matériel végétal ont été affectés par les mesures d’urgence introduites par les gouvernements nationaux et internationaux. Les acheteurs d’ingrédients ont également subi des coûts de transport plus élevés et des retards dus aux mesures de quarantaine dans les ports.
La pandémie a donc conduit de nombreux opérateurs à envisager des sources régionales, voire locales, d’ingrédients naturels. Les sous-produits alimentaires sont de plus en plus considérés comme une source durable de ces matières. Mais le marché semble bien résister notamment grâce à un glissement net vers le e-commerce et aux géants de la distribution qui s’accrochent. L’Oréal a ainsi que son chiffre d’affaires avec fait un bond de 52,6 % par rapport à la même période de l’année précédente. De plus, les consommateurs ont été obligés de se rabattre sur des produits locaux. Ce qui entraîne une valeur ajoutée au label « Made in France » déjà largement côté.
Quelles sont les perspectives pour la décennie prochaine ?
Le marché mondial des cosmétiques naturels et biologiques devrait augmenter à un rythme considérable au cours de la période de prévision, entre 2020 et 2026. En 2020, le marché augmentait à un rythme modéré et avec l’adoption croissante de stratégies par les principaux acteurs, le marché devrait augmenter sur l’horizon projeté. Selon les études, la taille du marché mondial des cosmétiques naturels et biologiques devrait atteindre 9947,2 millions USD d’ici 2026, contre 9200 millions USD en 2020.