En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Livraison de courses à domicile : vers de nouveaux modes de consommation ?

[Adobestock]

Simple mode, la livraison de courses à domicile ? Les chiffres ne trompent pas : en 2021, plus de 50 % des consommateurs français devraient faire appel à ce type de service digital. Rien d'étonnant, donc, à ce que les distributeurs traditionnels et les nouveaux acteurs cherchent à s'installer sur ce marché. Mais comment se porte-t-il vraiment ?

Livraison de courses à domicile : un secteur en plein essor

Dans la lignée de la transformation digitale des entreprises, la livraison de courses à domicile s'inscrit parmi les nouveaux modes de consommation qui ont progressivement émergés au cours de la dernière décennie. Les Français ne se font plus seulement livrer leurs repas à domicile : les traditionnelles courses au supermarché du coin connaissent également une véritable révolution numérique. Séduits par la simplicité des services proposés par les grandes enseignes, mais aussi par le gain de temps réalisé, les consommateurs n'hésitent plus à opter pour la livraison de courses à domicile. Mais dans quel contexte ?

Livraison de courses à domicile : une offre de plus en plus variée

Le succès de la livraison de courses à domicile tient certainement à la variété des offres et des services proposés. En effet, les consommateurs peuvent désormais choisir l'option logistique qui leur convient le mieux, depuis la livraison classique jusqu'au click & collect, en passant par le drive. Par ailleurs, les leaders de la distribution alimentaire n'ont plus le monopole de la livraison de courses : désormais, des acteurs locaux et équitables permettent aux consommateurs de se faire livrer des produits bio, artisanaux et/ou locaux. Des start-up comme Epicery, qui mettent l'accent sur des modes de consommation plus responsables, contribuent ainsi à l'essor phénoménal des courses en ligne en s'adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs.

Sur Epicery, ces derniers peuvent notamment commander une sélection de produits de qualité tout en profitant d'un service sur mesure : les livraisons s'adaptent aux disponibilités des clients, qui peuvent se faire livrer dans l'heure ou bien à l'heure de leur choix. Ce service s'étend aux grandes agglomérations françaises comme Paris, Lyon, Bordeaux, Lille ou encore Toulouse, et offre la possibilité aux commerçants de quartier de faire connaître leurs produits en toute simplicité.

Courses à domicile : quelles perspectives pour le secteur ?

Malgré un succès qui ne semble pas se démentir au fil des ans, le secteur de la livraison de courses doit encore relever de nombreux défis pour s'installer de façon pérenne dans les habitudes de consommation. Ces défis sont avant tout logistiques : l'acheminement des produits jusqu'au domicile du client continue de coûter cher, et la problématique du dernier kilomètre ne doit pas être mise de côté. Par ailleurs, les exigences des consommateurs évoluent en même temps que les habitudes de consommation.

Les livraisons doivent être de plus en plus rapides (quelques heures tout au plus), mais aussi de plus en plus écologiques (véhicules électriques, livraison à vélo, etc.). Le secteur de la livraison de courses à domicile devrait donc se placer sous le signe de l'innovation pour quelques années encore !

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités