En direct
A suivre
Contenu sponsorisé

Conseils pour trouver un bon plombier sur Paris

[ 123RF]

À la recherche d’un plombier pour un dépannage ponctuel (fuite de tuyau d’évacuation, toilettes bouchées…) ou pour des travaux relativement plus importants ? L’intervention d’un professionnel de confiance est donc requise. Entre arnaques, dépanneurs non certifiés et incompétents, il convient d’être prévenant dans le choix de son prestataire. Comment trouver le bon artisan plombier à Paris parmi toutes les offres disponibles ? Voici des astuces et conseils infaillibles pour trouver le plombier adéquat, un professionnel fiable et compétent.

Avant l’arrivée du plombier : comment réagir en cas d’urgence ?

Une fuite d’eau, une panne de chauffe-eau ? Les Parisiens savent combien il peut être difficile de trouver un plombier compétent, honnête et disponible en urgence. Ainsi, avant de se lancer dans la recherche de cet indispensable professionnel qualifié, il est de bon ton de réagir à l’urgence afin de minimiser les éventuels dégâts. Face à un problème de plomberie inopiné, il est impératif de ne pas paniquer et surtout d’avoir les bons réflexes. Lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau, le premier geste à réaliser est de couper l’arrivée d’eau directement au niveau du compteur ou en fermant le robinet d’arrêt de la section concernée par la fuite. Ensuite, il faudra faire quelques photographies qui serviront au moment de faire jouer l’assurance habitation. Les dégâts sont ainsi limités et les preuves pour l’assurance sont faites. Une fois ces deux étapes passées, il est ensuite nécessaire d’évaluer le degré d’urgence du dépannage attendu. Cela permettra de connaître le caractère imminent des réparations et de savoir si elles peuvent ou non être prorogées. Cette étape est très importante, car elle renseigne également sur les tarifs que pourrait proposer le plombier. En effet, les tarifs du plombier sont susceptibles de varier significativement selon l’urgence et (encore plus) selon le caractère nocturne de l’intervention. Ceci étant dit, il est temps de se lancer en quête d’un professionnel fiable, qualifié et aux tarifs raisonnables.

Les caractéristiques d’un bon plombier

Trouver un bon plombier est indispensable pour tous les problèmes de canalisation ou de tuyauterie. Qu’il s’agisse d’eau ou de gaz, son intervention est résolument requise et appréciée. Il est également nécessaire à l’installation d’appareils de chauffage et à tout autre travail de plomberie. Toutefois, trouver un plombier aussi compétent, professionnel et honnête nécessite un sérieux travail de recherche. Quelles sont alors les qualités nécessaires à un bon plombier ?

Un plombier équipé et compétent

Le bon plombier se doit d’avoir son équipement au complet. Il doit également disposer en plus de tous les outils nécessaires à son intervention, d’une panoplie plus au moins complète des pièces de rechange les plus courantes. Devant une réparation complexe qui nécessite la commande de pièces, en professionnel qualifié, le plombier devrait être en mesure de proposer une alternative en confectionnant un système de remplacement provisoire. Abstraction faite de l’ampleur de son intervention, le plombier se doit de conserver au mieux l’esthétique des lieux en mettant en place les habillages de rigueur (caches) grâce à son outillage adapté.

Un plombier consciencieux

C’est ce plombier-là qui respecte ses engagements, il conseille sur la sécurité, il est honnête, courtois, poli et disponible. Il analyse le problème et lui applique la meilleure solution, pas forcément la plus coûteuse. Le délai d’intervention une fois établi, il veille à ce qu’il soit strictement respecté, et les imprévus qui pourraient le modifier automatiquement notifiés. Le bon plombier est prêt à rendre toutes les pièces déclarées défectueuses. Pièces qui pourront faire l’objet d’expertise en cas de litige le concernant.

Un plombier aux tarifs raisonnables

En bon professionnel compétent, l’artisan plombier connaît le coût nécessaire au changement d’un équipement. Ainsi, il veillera à choisir selon le budget alloué, le matériel adéquat à un prix raisonnable. Et pour cause, la facture du plombier prend en compte ses frais de déplacement, le coût de la main-d’œuvre et surtout du matériel. C’est au plombier d’établir le devis et la facture. Passé les 150 euros, le devis doit être le plus clair que possible et ne doit comporter aucune entourloupe. Il est de rigueur de ne payer les réparations que contre une facture qui notifie le devis et les coordonnées de l’artisan plombier.

Entreprise Laroche, un partenaire de confiance

Société de dépannage installée en Île-de-France depuis plus d'une quizaine d'années, l'entreprise Laroche dispose de plombiers professionnels qui sauront satisfaire vos besoins avec précision. Les métiers d'électricité, d'assainissement et de plomberie n'ayant plus de secrets pour nous, vous pouvez faire confiance à notre établissement qui possède non seulement une bonne réputation, mais aussi un personnel qualifié, serviable et disponible. N'hésitez donc pas à nous contacter afin de solliciter un Plombier Laroche qui se rendra sur les lieux sous de raisonnables délais (le déplacement est gratuit). Un devis gratuit sur mesure pourra alors vous être fourni, attendant votre validation avant intervention. De plus, chaque intervention Laroche est scellée d'une garantie de 2 ans qui vous permettra de jauger de la qualité des travaux effectués.

Comment s'assurer de son choix ?

Des conseils et astuces quant à la méthode de choix de son plombier ?

Opter pour un plombier sur recommandation

Il est capital de ne pas se jeter les yeux fermés sur la première proposition des pages jaunes. Sinon bienvenue les malfaçons, les retards, l’incompétence, l’abandon du chantier et pire encore, les factures fallacieuses et exorbitantes. Il est bien meilleur de sélectionner selon les besoins un certain nombre d’artisans dont les qualifications et références seront étudiées afin d’en dégager le professionnel idéal. Pour ce faire, il convient de s’intéresser au bouche-à-oreille, aux petites annonces et aux listes sur le net. De tous ces moyens de recherche, la recommandation d’un plombier par un tiers ayant déjà bénéficié de ses services est assurément une très bonne piste de départ. Bien qu’étant plutôt fiable comme méthode, il est préférable de vérifier la réputation de l’artisan plombier en question et/ou de se renseigner sur l’entreprise qui l’a envoyé.

Comparer les prix

Qu’importent la nature et la complexité des réparations à réaliser, un bon plombier sera à même d’établir un devis juste et clair, dont le montant n’est ni trop élevé ni trop bas. Il convient avant de faire un choix, de demander plusieurs devis afin de les comparer et d’opter pour le meilleur. Il est également tout aussi important de s’assurer que le plombier qui sera sélectionné possède toutes les assurances et les garanties nécessaires à son intervention dans l’habitation. Mais ce n’est pas tout ! L’instinct, cette petite voix intérieure, devra également être pris en compte. Lors des interactions avec l’intervenant en plomberie, pour des informations ou pour expliquer la situation, il est crucial de sentir qu’il est attentif, à l’écoute et qu’il comprend la situation et ses diverses implications. Si l’impression que donne le plombier n’est pas plaisante, altruiste et avisée, il convient de pousser un peu plus les recherches. Pour finir, il est déterminant de ne régler la facture qu’une fois les travaux complètement et bien effectués.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités