La crise liée au covid19 a créé une récession économique sans précédent. La plupart des secteurs d’activités ont connu un coup d’arrêt du fait des mesures de confinement décidées par les autorités. Au cours de cette période critique, certains secteurs ont connu paradoxalement un boom. C’est le cas des sociétés de formation, et plus particulièrement des formations en bourse, car de nombreux Français se sont tournés vers les placements boursiers. Mais, le déconfinement a provoqué l’effet inverse et les demandes de formations trading ont fortement baissé. C’est du moins le constat fait par les spécialistes de l’évaluation des formations en ligne. Pour eux, la situation est claire et ne laisse pas de place aux doutes.
Formation trading en ligne : engouement inespéré en confinement
Les valeurs du SBF120 sont représentatives du marché boursier dans son ensemble. Cet indice boursier compte 120 actions sur des marchés primaire et secondaire français. Ce qui est remarquable dans le cas du SBF120, c’est le flux de transactions qui a été enregistré depuis le confinement. Il a été décompté en 6 semaines près de 580.000 boursicoteurs particuliers. Ce chiffre record a été enregistré entre le 24 février et le 3 avril 2020, ce qui correspond à la période au cours de laquelle le pays a été confiné. Une analyse comparative avec les données de 2019, sur la même période, montre l’entrée de 150.000 nouveaux traders sur le marché. Le chiffre d’affaires réalisé tourne autour de 3,5 milliards d’euros. Ces nouveaux investisseurs, jeunes pour la plupart, ont préalablement suivi des formations en ligne. Les acteurs de ce marché ont alors connu une hausse importante de leurs activités. Mais à en croire lesformationstrading.fr, l’embellie n’aura pas duré, puisque le déconfinement a changé la donne.
Formation trading en ligne : brusque chute du marché
Le boom des formations en bourse n’aura donc duré que le temps du confinement. La plateforme sus-évoquée a mené une étude d’évaluation sur les formations en ligne, questionnant de nombreux opérateurs des marchés boursiers à ce sujet. Le résultat est sans appel, il en résulte que le marché des formations a diminué de près de 70 %. Un recul exceptionnel qui tire sa source du déconfinement opéré en mai dernier.
De plus, les valeurs boursières ont réagi favorablement au retour à la normale des activités économiques. La baisse observée au cours du confinement était liée aux nombreuses inquiétudes des acteurs du marché. Mais les autorités françaises ont décidé de mettre en place les premières mesures d’allègement à partir du 11 mai 2020. Elles sont accompagnées de plans de relance économique pour soutenir la croissance des entreprises. La bourse de Paris a d’ailleurs affiché une hausse de 5 % le 18 mai dernier, et Wall Street et Francfort ne sont pas restés en marge de cette hausse et ces bourses ont connu une remontée estimée à 3,8 % au lendemain du déconfinement. Parmi les nouveaux traders, nombreux sont ceux qui ont été déconcertés par les fluctuations des bourses. Même avec une formation, il n’est pas possible sans une bonne expérience de maitriser les marchés boursiers et de comprendre le trading. D’où la baisse d’engouement, aussi importante que le boom fut remarquable. C’est la preuve qu’investir dans les marchés boursiers est une tâche délicate qui comporte de nombreux risques.
Investissement boursier : une entreprise risquée
Investir dans les marchés financiers c’est parfois jouer à quitte ou double. Cette comparaison est quelque peu tirée par les cheveux, mais elle résume néanmoins les réalités des sociétés boursières. Quelle que soit la maîtrise dont fait preuve le boursicoteur, il y a toujours des risques. L’ombre du krach boursier plane toujours sur les investisseurs. Mais même sans en arriver au krach tant redouté, de nombreux écueils parsèment le chemin des traders. Le marché des taux d’intérêt par exemple, qui semble relativement sûr est pourtant soumis aux variations de la croissance économique. Le marché des valeurs est lui caractérisé par sa grande volatilité. Un investissement qui semblait sûr peut rapidement devenir risqué du fait d’un imprévu. C’est pour cela que les experts du secteur préconisent la prudence lors de tels investissements, car la moindre erreur peut coûter des milliers d’euros à l’investisseur. Et personne n’est à l’abri de telles déconvenues, même pas les plus expérimentés. Et c’est sans compter sur les risques induits par les changements politiques, les crises sociales ou sanitaires comme on vient de le vivre avec le Covid19. À propos des actions dans les entreprises, choisir de placer de l’argent dans les actions d’une entreprise sans avoir un minimum de connaissance sur cette entreprise c’est prendre un pari risqué. L’instabilité des devises est un autre facteur de risque pour ceux qui souhaitent investir en bourse.
Et la liste des risques n’est pas exhaustive. Certains sont liés à la volonté des États de mieux réguler les économies. C’est le cas de l’inflation qui induit la dépréciation des monnaies à long terme. C’est dire que la bourse est un secteur très dynamique, mais aussi très dangereux.
De la nécessité d’être accompagné
Il est donc nécessaire de se faire assister au cours d’une telle entreprise. Les experts en trading offrent des formations en ligne sur le boursicotage. Ils accompagnent également les nouveaux investisseurs dans leurs démarches avec l’objectif de leur donner les meilleurs outils d’analyse des marchés financiers, l’objectif étant de réaliser des gains en maitrisant le comportement des marchés et donc les risques. Les professionnels qui vous accompagnent sauront également assurer une veille des fluctuations des marchés boursiers de manière à pouvoir réagir rapidement en cas de besoin.
Dans ce contexte, même si une formation en bourse est nécessaire, il vaut mieux maitriser le comportement du marché boursier avant de s’y aventurer, ou se faire coacher par un expert en trading. Cet expert assistera l’investisseur dans la mise en place d’une stratégie d’investissement. Elle passe entre autres par la planification d’objectifs précis et la diversification du portefeuille. On ne le répètera jamais assez, placer de l’argent en bourse ce n’est pas un jeu.