Alors que le 20 juillet prochain, le monde célèbrera le premier pas de l’homme sur la lune, la voute céleste n’a jamais cessé de subjuguer, de Galilée à Thomas Pesquet en passant par ces aventuriers de l’espace qu’ont été Neil Armstrong et son équipe. Un univers qui attire aussi les voyageurs.
Pour preuve, depuis plusieurs années, le tourisme astronomique, qui consiste à aller observer les étoiles dans des lieux adaptés, a la cote. Si on estime entre 500 000 et un million, le nombre de Français qui pratiquent régulièrement l'observation du ciel chez eux, d'autres n'hésitent pas à faire des kilomètres pour se consacrer à l'astro-tourisme. Une pratique également dopée par la mise en place de réserves de ciel noir, des sites règlementés pour ne pas subir la pollution lumineuse. Afin de se lancer, le directeur général adjoint de l'Association d'astronomie française, Eric Piednoël, dévoile pour CNews les plus beaux sites d’observation des étoiles, en France mais aussi en Europe et dans le monde.
le Pic du midi de Bigorre dans les hautes pyrénées
Perché à 2876 mètre d'altitude, l'Observatoire du Pic du Midi est certainement le plus beau et spectaculaire site d'observation en France. Sa construction a débuté en 1878. Il est aujourd'hui un site ouvert au public, avec succès, où il est possible de passer la nuit. On rejoint les lieux en téléphérique.
Observatoire de Baronnie Provençale dans les hautes alpes
Toujours dans l'Hexagone, l'Observatoire de Baronnie provençale et ses alentours constituent également un site plébiscité pour admirer la voie lactée. Il est situé à Moydans dans les Hautes-Alpes. Comme le Pic du Midi, il accueille tous les publics et il est possible d'y dormir.
L'observatoire de Roque de los Muchahos aux canaries
Ailleurs en Europe, l'archipel des Canaries est particulièrement réputé en matière d'astro-tourisme. Les Canaries ont d'ailleurs fait partie des premiers à se doter d'une loi pour préserver leur ciel étoilé. Appelés ainsi réserve de ciel noir, ces sites sont réglementés afin de limiter la pollution lumineuse. Plusieurs observatoires de renom sont implantés dans l'archipel : celui de Roque de los Muchachos à La Palma, mais aussi celui de Teide, à Tenerife.
le Parc Astro Montsec en Espagne
Dans la commune d'Ager, à l'ouest de la Catalogne, dont le ciel serait réputé pour être l'un des plus purs d'Europe, le parc Astro Montsec se visite de jour comme de nuit.
Cerro Paranel dans le désert d’Atacama au Chili
C'est incontestablement le site le plus réputé de la planète pour observer les étoiles. Désert le plus sec au monde, condition idéale pour admirer les astres, «il se raconte que l'on peut voir son ombre en pleine nuit, tellement la voie lactée est puissante», note Eric Piednoël.
La Namibie et son observatoire d'Hess
En Afrique, la Namibie s'est taillé une solide réputation en matière d'observation de la voûte céleste. On y trouve notamment l'Observatoire Hess, qui grâce à son télescope du même nom analyse les rayons gamma.
Mauna Kea observatoire à Hawaii
Situé sur le volcan Mauna Kea, l'observatoire du même nom a une renommée internationale. Le ciel y est sec, éloigné de la pollution lumineuse et le nombre de nuits claires y est particulièrement élevé, faisant des lieux un incontournable pour les passionnés d'astronomie.