Ce lundi 9 juillet, l’entreprise Starbucks, géant du café, a annoncé qu’elle avait décidé de retirer les pailles en plastique dans ses 28.000 cafés ans le monde entier à l'horizon 2020.
Les boissons froides seront proposées sans paille avec un nouveau couvercle. En revanche, les boissons avec de la glace ou du lait comme les cafés mixés et les « frappucino » seront servies avec des pailles en papier, ou en plastique compostable fabriqué avec des matériaux durables et de l’amidon.
We're removing plastic straws in our stores globally by 2020—reducing more than 1 billion plastic straws per year from our stores.
— Starbucks Coffee (@Starbucks) July 9, 2018
« Starbucks trace enfin une ligne rouge et crée un moule que d’autres grandes marques pourront suivre » a indiqué le responsable de l’achat des emballages chez Starbucks, Chris Milne, dans un communiqué de presse.
Les pailles en plastique sont polluantes, toxiques et néfastes pour l’environnement. Aux États-Unis, leur consommation est massive : environ 500 millions sont utilisées par jour.