14.000 euros. C'est la coquette somme qu'un Américain a versé au distributeur français «Mes chaussettes rouges», pour l'achat d'une quarantaine de paires dans des matières luxueuses.
«C'est la première fois que nous avons un si gros montant d'un seul coup», racontent au Figaro les deux fondateurs, Vincent Metzger et Jacques Tiberghien.
Leurs précédents records de vente avoisinaient les 4.000 euros, grâce aux commandes d'un prince arabe et d'un milliardaire suisse, précise le quotidien.
Ce montant exorbitant, ils se l'expliquent par l'acquisition en 2016 de l'Américain William Abraham, fabriquant qui n'hésite pas à faire monter les prix. «C'est ce qui explique ce nouveau record. Parmi la quarantaine de chaussettes commandées, il y avait trois paires en poils de cervelt, une espèce de cerf rouge extrêmement rare, à 1.275 dollars chacune (1.023 euros)».
300.000 paires vendues chaque année
La commande passée avant les fêtes de fin d'année comprenait par ailleurs des paires en poils de vigogne (de la famille du lama) ou encore en cachemire, précisent les fondateurs à nos confrères. «Quelques semaines après, il a même voulu repasser une commande de chaussettes en cervelt mais nous n'avions plus sa pointure. Nous disposons de très peu de stocks pour ce type de modèles très peu demandés».
En 2017, un même client a passé quarante-trois commandes sur le site de «Mes chaussettes rouges» expliquent les deux hommes, qui vendent autour de 300.000 paires par an.