La marque britannique de serviettes hygiéniques Bodyform, filiale du groupe nana, a décidé de briser un tabou. Elle a dévoilé une publicité représentant le sang en rouge, et non pas en bleu, comme c'est le cas habituellement dans ce type de publicité.
Le spot montre un homme acheter des serviettes hygiéniques pour sa compagne, puis du sang coulant le long des cuisses d'une femme. «Contrairement à ce que tout le monde croit, les femmes ne saignent pas en bleu mais en rouge. Les règles, c'est une chose normale. Les montrer devrait l'être tout autant», peut on lire à la fin du spot publicitaire. Bodyform a également lancé un hashtag sur les réseaux sociaux, #bloodnormal (#sangnormal).
Le sang menstruel reste encore aujourd'hui un tabou, comme l'illustre l'utilisation de liquide bleu pour représenter le sang. «On peut très bien parler à table de nos allergies au gluten, de nos problèmes digestifs, mais pas des règles, a expliqué Camille Emmanuelle, auteure de Sang tabou : Essai intime, social et culturel sur les règles, au micro de RMC. Les règles, c'est l'impureté, la saleté, c'est la honte. Même si on s'est débarrassé de tout ça, la révolution sexuelle est quand même récente. On a des archétypes mentaux qui ont été formatés sur cette vision-là.»