La marque de luxe Gucci a annoncé cette semaine qu'elle n'utiliserait plus de fourrure dans ses collections.
A partir de sa collection printemps-été 2018, l'entreprise italienne va rejoindre un cercle très fermé de marques (Giorgio Armani, Hugo Boss, Tommy Hilfiger, Ralph Lauren et Stella McCartney) à avoir fait cette révolution.
Cette évolution «démontre notre engagement absolu à faire du développement durable un élément indissociable de notre activité», a affirmé Marco Bizzarri, le président de Gucci, lors d'une intervention au London College of Fashion.
Une initiative qui «change la donne» et «aura un énorme effet d'entraînement dans le monde de la mode», a jugé dans un communiqué la présidente de l'association de défense des animaux Humane Society International (HSI), Kitty Block.
Scandale des «animaux génétiquement modifiés»
Marco Bizzarri a également annoncé que les dernières pièces de fourrure de la marque seront vendues aux enchères et les recettes issues de ces ventes reversées aux organisations de défense des animaux HSI et LAV.
En août dernier, Gucci et Michael Kors se trouvaient au coeur d'un scandale de maltraitance animale. Les ateliers qui leur fournissaient la fourrure utilisaient «des animaux génétiquement modifiés» : des renards gavés à la mélasse. Une mauvaise publicité qui a sans doute fait réfléchir Gucci.