Selon une étude de l'Association américaine de cardiologie (AHA), l'huile de coco ne serait finalement pas aussi bonne pour la santé qu'on le pense. Elle ferait même partie des aliments gras à éviter, au même titre que le beurre, le lard et l'huile de palme.
L’huile de coco, qui connaît ses heures de gloire depuis l’explosion du bio et des produits naturels en France, pourrait donc tomber en disgrâce. En effet, cette dernière aurait «augmenté les niveaux de cholestérol LDL (le mauvais cholestérol, ndlr) dans sept essais cliniques, et de manière significative dans six», selon une étude de l’Association américaine de cardiologie, relayée notamment par la BBC.
Les cardiologues affirme par ailleurs que l’huile de coco contiendrait 82% d'acides gras saturés -un niveau similaire à celui de l'huile de palme-, et que sa consommation n'apporterait aucun «effet positif mesuré». Pour comble, les auteurs de l'étude «n’ont pas trouvé de différences entre l’huile de noix de coco et d’autres huiles riches en graisses saturées comme le beurre, le gras de bœuf ou l’huile de palme».
Privilégier l'huile d'olive
A la place, l’association américaine de cardiologie recommande les huiles végétales riches en graisses monoinsaturées (olive, amande ou avocat) et polyinsaturées (tournesol, pépins de raisin, noix). Les amateurs d'huile de coco pourront toujours se consoler en détournant son utilisation sur leurs cheveux : utilisée en masque maison, cette huile fait des merveilles sur les crinières sèches et abîmées.