Véritable carton en Asie (où il a été créé) et aux Etats-Unis, le cinéma 4DX arrive enfin en France. Le groupe Pathé a choisi son multiplexe de La Villette (Paris 19e) pour lancer cette semaine la toute première salle du genre. Cette attraction décoiffante permet de simuler de nombreux effets spéciaux et de vivre les blockbusters comme jamais auparavant.
A la veille du printemps du cinéma (du 19 au 21 mars), nous avons pu tester cette nouvelle technologie très immersive, qui permet d'être littéralement secoué lors de scènes d'action explosives, de prendre la pluie durant une tempête, voire de sentir certaines odeurs... Jusqu'à vingt effets peuvent être retranscrits dans la salle, qui peut par exemple projeter de l'eau, diffuser de la brume, propager une légère neige et même des bulles, tout en restant synchronisé avec ce que l'on voit à l'écran. Le tout permettant de (re)découvrir les films avec de nouvelles sensations.
A lire aussi : Réalité virtuelle : on a testé la nouvelle salle MK2 VR à Paris
C'est donc dans une salle pouvant accueillir jusqu'à cent spectateurs que nous avons pris place. L'espace est divisé en différents blocs de quatre sièges côte à côte, chaque groupe étant monté sur des vérins hydrauliques. Ceux-ci permettent de faire basculer les fauteuils dans toutes les directions, tandis que des vibreurs intégrés dans l'ensemble du siège font ressentir le souffle d'une explosion ou le frémissement du vent dans les feuilles. Derrière la nuque, deux petits souffleurs peuvent également envoyer des impulsions d'air dans les cheveux et même un léger courant d'air chaud. De plus, une tige très fine située sous le siège va venir chatouiller les jambes, pour simuler notamment le fait de marcher dans les hautes herbes. Ces sièges, bardés de technologie, contiennent également un diffuseur d'odeurs. Enfin, de larges ventilateurs installés en hauteur de part et d'autre de la salle permettent de reproduire différentes conditions météo.
Ajouter de nouvelles sensations au spectacle
Après avoir vu plusieurs bandes-annonces et extraits de films, on peut avouer en toute franchise que le rendu est bluffant, puisque tous ces éléments contribuent à entrer dans cette quatrième dimension promise. Projeté dans l'espace avec «Les gardiens de la galaxie», il est appréciable de suivre les mouvements de caméras très aériens du film, donnant une impression d'apesanteur, ou d'être décoiffé par les vents violents d'une planète hostile. Pensé principalement pour les blockbusters agités («Kong», «Logan», «Fast and Furious 8» et «Ghost in the Shell» comptent parmi les premiers films à en profiter), il sera intéressant de voir quels rendus donneront des longs-métrages «plus romantiques», comme «La Belle et la Bête», dont des séances 4DX sont déjà prévues dès le 22 mars.
Attention toutefois, la technologie 4DX ne s'adresse pas à toute la famille, ni à tous les spectateurs. Ainsi, les enfants de moins de 4 ans et de moins d'un mètre s'en verront refuser l'accès, tout comme les femmes enceintes ou les personnes très impressionnables, sensibles au bruit et aux secousses, précise-t-on chez Pathé.
Contre un coût supplémentaire de six euros sur le prix du ticket, cette salle offre une alternative intéressante pour les complexes de cinémas qui cherchent de plus en plus à créer une valeur ajoutée. Un réel atout face aux technologies toujours plus poussées et aux écrans plus grands qui équipent les salons. Sur ce plan, le pari de la société sud-coréenne 4DX, qui a créé ce système inédit, est gagné. Toutefois, il ne faut pas nécessairement y voir le futur du cinéma, puisque le moelleux des fauteuils des salles classiques aura toujours quelque chose de réconfortant et de familial. La 4DX, qui équipe aujourd'hui plus de 300 cinémas dans le monde, est à apprécier comme une véritable attraction, un manège high-tech qui ajoute de nouvelles sensations au spectacle sur grand écran.