La célèbre actrice américaine Jane Fonda s'est confiée dans une interview pour le magazine The Edit sur sa jeunesse. Elle révèle avoir été victime de viol et de harcèlement sexuel.
L'entretien était conduit par Brie Larson, qui a remporté l'Oscar de la meilleure actrice en 2016 pour son rôle dans «Room». Les deux actrices ont parlé de féminisme et de la place des femmes dans l'industrie du cinéma, et Jane Fonda s'est confiée sur son passé : «On m'a violée, on a sexuellement abusé de moi enfant et on m'a virée pour ne pas avoir voulu coucher avec mon patron», a déclaré l'actrice.
«J'ai toujours pensé que c'était ma faute»
L'actrice a fait part de la culpabilité qu'elle a ressenti : «J'ai toujours pensé que c'était de ma faute». Ce phénomène est courant chez les jeunes filles victimes de viol. «Je connais des filles qui ont été violées sans qu'elles pensent que c'était du viol. Elles se disent : "C'est certainement parce que j'ai dit 'non' de la mauvaise façon". Une des choses que le mouvement des femmes nous a apprises, c'est que [le viol et les agressions] ne sont pas de notre faute», a-t-elle confié.
A lire aussi : Etats-Unis : 56% des hommes pensent que le sexisme n'existe plus
Brie Larson, qui a par le passé joué deux victimes d'abus sexuels, a confirmé les propos de l'actrice : «J'ai (...) rencontré des filles qui en ont subis. On ne peut pas retourner en arrière et laisser les gens penser que c'est simplement de leur faute. C'est trop facile».
Jane Fonda, grande figure de l'activisme
La célèbre actrice a expliqué le rôle important des artistes sur ces questions-là, affirmant que tout le monde avait «le droit de s'exprimer, peu importe son métier». Selon elle, «les artistes, acteurs, écrivains et poètes ont toujours été ceux qui pouvaient atteindre plus de gens que les politiques». Elle a également évoqué la genèse de son engagement féministe : «J'ai grandi dans les années 50 et j'ai mis du temps à mettre ce féminisme en action (...) Je me sentais amoindrie jusqu'à ce que je décide de ne pas changer pour plaire à un homme».
Mais l'engagement de Jane Fonda ne se limite pas à la question des femmes dans l'industrie du cinéma. L'actrice a expliqué avoir songé à arrêter sa carrière pour s'engager «à temps-plein» lors de la guerre du Vietnam. Elle a affirmé qu'elle se moquait de savoir si elle allait «retravailler ou pas».
A lire aussi : 30% des hommes prêts à violer une femme s'ils ne risquaient rien
Brie Larson a remercié Jane Fonda, qui selon elle, a «ouvert la voie» aux autres actrices. La jeune femme en a profité pour affirmer son engagement personnel : «Je serai une activiste pour le restant de mes jours car je ne peux pas vivre avec l'idée de rester silencieuse». Cette prise de position avait été remarquée lors de la cérémonie des Oscars 2017 : l'actrice, venue décerner le prix du Meilleur acteur, avait choisi de ne pas applaudir le gagnant, Casey Affleck, accusé d'avoir harcelé sexuellement plusieurs femmes sur les tournages de ses films.