Le jury du Festival de Cannes sera cette année présidé par un cinéaste espagnol, l'emblématique Pedro Almodovar, habitué d'une manifestation qui l'a plusieurs fois récompensé sans lui décerner pour autant la Palme d'or.
C'est la première fois de l'histoire du Festival de Cannes que le jury est présidé par un Espagnol. Il succédera au réalisateur de la saga «Mad Max», l'Australien George Miller. Cinq fois en compétition - pour «Tout sur ma mère», «Volver», «Etreintes brisées», «La Piel que habito» et «Julieta», Pedro Almodovar n'a jamais remporté la Palme d'or. Il a en revanche remporté le prix de la mise en scène en 1999 pour «Tout sur ma mère» et les prix du scénario et d'interprétation collective pour ses actrices en 2006 dans «Volver».
Une lourde responsabilité
«Je suis très heureux de fêter le 70e anniversaire du Festival du film de Cannes dans cette fonction si privilégiée. Je suis reconnaissant et honoré et j'ai le trac!», a déclaré Pedro Almodovar, 67 ans, cité dans le communiqué du Festival. «Etre président du jury est une lourde responsabilité et j'espère être à la hauteur des circonstances. Je peux vous dire que je vais me dévouer corps et âme à cette tâche, qui est à la fois un plaisir et un privilège».
Pedro Almodovar avait déjà été membre du jury du Festival de Cannes en 1992, sous la présidence de Gérard Depardieu. La Palme d'or avait été remportée cette année là par «Les Meilleures intentions» du réalisateur danois Bille August. Le Festival de Cannes annoncera la composition du jury à la mi-avril, la manifestation en elle-même se déroulera du 17 au 28 mai.
Grand cinéphile, amateur des films d'Alfred Hitchcock et Luis Buñuel, cet auteur de vingt longs métrages, à l'esthétique colorée et facilement reconnaissable, enchaîne les films depuis le début des années 80. Il s'est entouré d'actrices devenues ses égéries, parmi lesquelles Penélope Cruz, Marisa Paredes, Rossy de Palma, Victoria Abril et Carmen Maura, et d'acteurs fidèles, dont Javier Bardem et Antonio Banderas.