Dans un tweet posté ce jeudi 26 janvier, l'actrice iranienne Taraneh Alidoosti, à l'affiche du film «Le Client», réalisé par Asghar Farhadi, a annoncé qu'elle ne se rendrait pas aux Oscars.
«L'interdiction de visas pour les iraniens par Trump est raciste. Qu'elle s'étende aux événements culturels ou pas, je ne participerai par aux Oscars 2017 en signe de protestation» peut-on lire sur son profil Twitter.
Trump's visa ban for Iranians is racist. Whether this will include a cultural event or not,I won't attend the #AcademyAwards 2017 in protest pic.twitter.com/CW3EF6mupo
— Taraneh Alidoosti (@t_alidoosti) January 26, 2017
La limitation des flux migratoires
Ce à quoi Taraneh Alidoosti fait référence est un décret que Donald Trump pourrait signer avant la fin de la semaine, selon le Washington Post. Cet acte consisterait à tout simplement interdire pendant trente jours l'obtention de visas américains pour les ressortissants de sept pays musulmans : la Syrie, l'Irak, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yemen, et l'Iran, dont l'actrice est originaire.
Cette proposition vient donc s'ajouter à des lois déjà très complexes qui rendent l'acquisition de visas actuellement difficile pour les ressortissants de ces pays. Donald Trump était même allé, durant sa campagne, jusqu'à proposer l'interdiction totale des musulmans non américains sur le sol des États-Unis. Il a cependant retiré ses propos, assurant qu'il préférait se concentrer sur des individus dangereux que sur des personnes pratiquant une religion spécifique.
A lire aussi : Torture : Trump justifie l'utilisation de la simulation de la noyade
Dans un tweet posté mercredi 25 janvier, il a également assuré que la promesse phare de sa campagne serait belle et bien tenue : «Grosse journée pour demain autour de la SÉCURITÉ NATIONALE. Entre autres, nous construirons le mur!»
Big day planned on NATIONAL SECURITY tomorrow. Among many other things, we will build the wall!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) January 25, 2017
Le boycott des Oscars se banalise
Ce n'est pas la première fois qu'un acteur ou une actrice décide de boycotter les Oscars. En 2016, Jada Pinkett Smith et son mari Will Smith, ainsi que le réalisateur Spike Lee, ne s'étaient pas rendus à la cérémonie après le lancement du hashtag #OscarsSoWhite, qui visait à dénoncer le manque de diversité dans les nominations de l'Académie.
A lire aussi : Oscars 2016 : Chris Rock, caustique, plaide pour plus de diversité
«Le Client» a été nominé aux Oscars dans la catégorie «Meilleur film en langue étrangère». Il avait déjà été nommé dans la même catégorie aux Golden Globes. Le long-métrage a déjà reçu plusieurs prix, dont un prix d'interprétation masculine pour Shahab Hosseini et un prix du scénario au Festival de Cannes de l'année dernière.