Les fans de Quentin Tarantino ont rendez-vous ce soir sur Arte pour une soirée consacrée au réalisateur, avec la diffusion du film «Les 8 salopards», qui sera suivi d’un documentaire retraçant l'ensemble de sa carrière. A cette occasion, retour sur les scènes cultes de ses longs-métrages.
Reservoir Dogs (1992)
Mieux vaut ne pas croiser Mister Blonde (Michael Madsen) quand il s'ennuie dans un hangar. Pour passer le temps en attendant le retour de ses potes, il coupe l'oreille du flic Marvin Nash (Kirk Baltz) d'un simple coup de rasoir, tout en se déhanchant sur le tube «Stuck in The Middle With You».
Pulp Fiction (1994)
Jules (Samuel L.Jackson) et Vincent (John Travolta) viennent récupérer la mallette de Marsellus Wallace (Ving Rhames) auprès de deux escrocs. Une mission qui n'empêche pas de tester un bon burger, et de citer la Bible.
Jackie Brown (1997)
Les courses au centre commercial ont une fâcheuse tendance à mettre Louis (Robert de Niro) sur les nerfs. Surtout quand la jeune Mélanie (Bridget Fonda) s'en mêle. Ce sanguin est toujours prêt à dégaîner.
Kill Bill Volume I (2003)
La première cible de La Mariée (Uma Thurman) est O-Ren Ishii (Lucy Liu), reine de la pègre à Tokyo. Ayant récupéré un sabre fabriqué par Hattori Hanzo (Sonny Chiba), l'héroïne attaque de front son ancienne alliée et les "88 fous" qui la protègent.
Kill Bill Volume II (2004)
Enfermée dans un cercueil, La Mariée (Uma Thurman) est condamnée à succomber. Mais une technique apprise avec l'intransigeant Pai Mei (Gordon Liu Chia-hui) va lui permettre de sortir du piège.
Inglorious Basterds (2009)
Hans Landa (Christoph Waltz) se rend dans la ferme de Monsieur LaPadite (Denis Ménochet). Son but : trouver les juifs qui se cachent de l'occupant nazi. Le colonel SS boit un peu de lait, fume sa pipe et devise avec son hôte, avant de commettre le pire sous les yeux de la jeune Soshanna (Mélanie Laurent).
Django Unchained (2012)
Hors de question pour les membres du Ku Klux Klan de laisser tranquille Django (Jamie Foxx), l'esclave noir libéré. L'occasion d'enfiler les sinistres costumes de l'organisation suprématiste...