Disponible ce vendredi en DVD et Blu-ray, le film «Final Fantasy XV : Kingsglaive» a été conçu comme un préquel du jeu vidéo «Final Fantasy XV». Direct Matin a rencontré Takeshi Nozue, réalisateur de cette introduction grand spectacle.
Le cinéaste japonais nous livre ainsi (dès 1 mn 26 s dans notre vidéo ci-dessus) sa vision de Kingsglaive, le choix du casting avec ses stars cinq étoiles, ainsi que le procédé utilisé pour offrir un tel niveau de réalisme visuel.
Un budget colossal
Jamais un jeu vidéo n'aura bénéficié d'une couverture transmédia si complète. Sur près de deux heures, le film Kingsglaive témoigne à lui seul de l'ampleur du budget colossal qui accompagne la production de Final Fantasy XV. Entièrement généré par ordinateur, ce nouveau film d'animation invite à découvrir les origines du conflit qui oppose le royaume de Lucis et l'empire de Niflheim. A travers le regard de Nyx, un jeune héros charismatique, Kingsglaive introduit différents protagonistes que l'on rencontrera dans le jeu vidéo FFXV attendu pour le 29 novembre prochain sur PS4 et Xbox One.
A lire aussi : Tout savoir sur Final Fantasy XV
Trois années et un total de 700 personnes (de Tokyo à Hollywood) ont été nécessaires afin de peaufiner ce film inédit qui entend attiser la curiosité des fans de la saga, mais aussi attirer un public plus large. En atteste son casting prestigieux pour le doublage de la version américaine, avec les acteurs Aaron Paul («Breaking Bad»), Sean Bean et Lena Headey (Ned Stark et Cersei Lannister dans «Game of Thrones»).
Square Enix, qui a déjà démontré son savoir-faire pour un long-métrage d'animation avec «Final Fantasy : Les Créatures de l'Esprit» et «Advent Children», livre ici un travail impressionnant, notamment pour ce qui concerne le réalisme des visages de ses divers protagonistes. Le tout résutant de «dix années de maîtrise et de perfectionnement de logiciels de capture d'animation faciale», comme le souligne Takeshi Nozue, que nous avons rencontré à Paris.
On peut reprocher quelques longueur à ce métrage d'1h50, ainsi qu'un souci parfois trop présent de vouloir satisfaire à la fois les amateurs du genre et un public étranger aux jeux de rôle Final Fantasy, voire être frustré d'assister à une fin aussi ouverte. Toutefois, c'est oublier le propos de «Kingsglaive», qui s'avère être un excellent divertissement et n'a d'autre but que d'introduire de manière époustoufflante à ce quizième opus attendu par les gamers depuis maintenant dix ans.
Final Fantasy XV : Kingsglaive, Sony Pictures, disponible en DVD, Blu-ray et VOD.