Dark Vador est de retour. Selon l'hebdomadaire Entertainment Weekly, le méchant de «Star Wars» figurera bien dans le «spin-off» de la saga, «Rogue One» dont la sortie est prévue le 14 décembre prochain en France.
La rumeur sur sa réapparition courait depuis avril et la diffusion de la première bande-annonce. On y entendait quelques notes de la marche impériale annonçant habituellement l'arrivée de l'ex-Jedi passé du côté obscur de la Force. «Rogue One : A Star Wars Story» qui raconte une histoire indépendante des aventures de Luke Skywalker, «introduit des personnages jamais vus et en fait revenir certains qui sont désormais classiques (...) dont l'homme galactique noir lui-même, Dark Vador» assure Entertainment Weekly.
A lire aussi : Star Wars s'invite dans le sujet de physique-chimie du bac 2016
Le scénario de ce huitième opus qui se déroule chronologiquement avant l'épisode 4 sorti en 1977, s’articule autour du personnage de Jyn Erso. Cette jeune hors-la-loi incarnée par Felicity Jones a maille à partir avec la Rébellion et l’Empire. Pour voir sa condamnation allégée, la Rebellion lui confie une mission cruciale : enquêter sur une arme terrifiante que l'Empire met au point, en l'occurrence l'Etoile de la Mort, et trouver comment la détruire.
K-2S0, l'«antithèse de C-3P0»
Dans son article Entertainment Weekly révèle d'autres détails sur les personnages inédits. Ainsi, le nouveau droïde K-2S0 sera l'«antithèse de C-3P0», le mythique robot doré des premiers «Star Wars». Ben Mendelsohn devrait jouer un nouveau méchant, l'officier ambitieux et sans scrupules Orson Krennic, prêt à tout pour plaire à l'Empereur et éviter les foudres de Vador. Mads Mikkelsen sera Galen Erso, «le père de Jyn, qui est en froid avec elle». D'après Entertainment Weekly, ses connaissances scientifiques «sont recherchées à la fois par l'Empire et la Rebellion».
Enfin, Forest Whitaker incarnera un combattant rebelle, Saw Gerrera. C’est lui que l'on voit demander à la fin de la bande-annonce : «si tu continues à te battre, qu'adviendra-t-il de toi».