Le troisième opus de la saga Divergente sort mercredi 9 mars en salles. Petite remise à niveau pour ceux qui auraient raté les deux premiers épisodes.
Inspiré des romans de Veronica Roth, publiés à partir de 2011 aux États-Unis, Divergente met en lumière le destin de Tris (Shailene Woodley). L'adolescente vit dans un monde post-apocalyptique entouré d'une vaste clôture où les autorités ont décidé de simplifier les choses : la population y est divisée en cinq clans. Les Audacieux, les plus courageux et casse-cou, protègent la société, les Érudits réfléchissent, les Sincères ne savent pas mentir, les Fraternels répandent l'amour et les Altruistes...servent les autres.
For all those Divergent peeps out there!!!#Faction before blood pic.twitter.com/8z6lx15HHC
— oliviamaren callahan (@omarencallahan) 18 février 2016
Une catégorie de servitude que Tris est censée rejoindre. Mais problème, la jeune fille est Divergente, à savoir qu'elle n'appartient à aucune caste, où, pris autrement, à toutes en même temps. Un vrai contre-temps sachant que le gouvernement chasse sans répit ce genre d'individus pour les retirer du circuit. Forcée de cacher sa différence, Tris, au moment de choisir sa "famille" pour la vie, opte pour les Audacieux. A la clé, une formation plus que musclée, mais aussi une rencontre avec le beau et tatoué Quatre (Theo James), qui dissimule également un secret.
Concept du tatouage de Quatre. Via @AllegiantNy #Divergent pic.twitter.com/e4e4JIyjsr
— TheoJamesFR (@Theo_JamesFR) 7 octobre 2015
Triss apprend vite à maîtriser ses peurs, sauter dans le vide, combattre, car les plus faibles sont éliminés de la sélection drastique d'Eric (Jay Courtney). Elle comprend aussi que les Erudits préparent un coup d'Etat. Leur but : renverser les Altruistes au pouvoir et amener un peu de cellules grises aux commandes.
Jeanine (Kate Winslet), la patronne des Erudits, utilisent donc les Audacieux en les transformant en machines de guerre dociles. Mais Tris et Quatre, tous deux Divergents, résistent. S'en suit une bagarre générale où Tris perd sa mère et son père, mais parvient à déjouer - pour un temps - les plans de Jeanine et à s'enfuir avec Quatre.
Dirvergente 2, place à l'insurrection
Accompagnée de Quatre (qui s'appelle en fait Tobias) et de Caleb et Marcus, deux autres Audacieux, Tris trouve refuge dans la ferme de développement durable des Fraternels. Mais Eric, à la solde de Jeanine, les traque. Car la chef de file des Erudits a besoin d'un Divergent pour ouvrir la boîte des fondateurs retrouvés au domicile familial de Tris.
La petite bande s'enfuit donc pour rejoindre les Sans-factions qui, comme leur nom l'indique, ne rentrent dans aucune case. Un groupuscule dirigé par Evelyn (Naomi Watts), qui n'est autre que la... mère de Quatre - Tobias. Souhaitant mettre un terme aux agissements de Jeanine, Tris et son amoureux tentent de trouver appui auprès des Sincères, mais les négociations sont difficiles. D'autant que les Erudits ne cessent d'attaquer, et parviennent à faire pression sur notre héroïne.
Acculée, Tris doit désormais se plier aux tests de Jeanine afin d'ouvrir la fameuse boîte des fondateurs. Elle doit pour cela surmonter les épreuves des cinq factions - l'audace, la sincérité, l'altruisme, l'érudition la fraternité. Mais elle échoue à cette dernière, incapable ne pas laisser éclater sa colère envers la reine des Erudits. Laissée pour morte, Tris "ressuscite" et parvient finalement à ouvrir la boîte des fondateurs, lesquels révèlent que le système des factions n'est qu'un test et que des survivants sont présents par-delà la clôture. Jeanine est abattue et le message est diffusé dans toute la ville : les portes vers l'inconnu sont ouvertes.
Ne reste plus maintenant qu'à patienter encore quelques jours avant le troisième volet des aventures de la plus célèbre des Divergents.