Alors qu'il fait figure de favori pour enfin décrocher un Oscar ce dimanche soir, Leonardo DiCaprio va forcément se souvenir des quatre fois où il a échoué à conquérir la fameuse statuette en or. Retour sur ces désillusions.
"Gilbert Grape" (1994)
A 19 ans seulement, Leonardo DiCaprio émeut la planète entière en interprétant un adolescent retardé mentalement, soutenu par son grand frère, joué par Johnny Depp. Leo est si convainquant dans ce film réalisé par le Suédois Lasse Hallström, que de nombreux spectateurs pensent alors que ce jeune acteur encore peu connu est réellement handicapé. DiCaprio est ainsi nominé pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin. Mais c'est finalement Tommy Lee Jones qui l'emporte, pour son rôle dans "Le Fugitif".
"Aviator" (2005)
Se glissant avec brio dans la peau du milliardaire, aviateur et cinéaste Howard Hugues, DiCaprio est nominé pour la première fois pour l'Oscar du meilleur acteur. C'est la deuxième fois qu'il travaille sous les ordres de son futur réalisateur fétiche, Martin Scorsese, après le grandiose "Gangs of New York" (2002). Leo est néanmoins coiffé au poteau par Jamie Foxx, qui interprète Ray Charles dans "Ray".
"Blood Diamond" (2007)
Alors qu'il s'est illustré la même année dans "Les Infiltrés", Leonardo DiCaprio est sélectionné pour son rôle dans le thriller "Blood Diamond". Il faut dire qu'il y incarne à merveille un trafiquant de diamants et ancien mercenaire qui finit par aider un pêcheur en Sierra Leone. C'est pourtant Forest Whitaker, campant un effrayant Amin Dada dans "Le dernier Roi d'Ecosse", qui obtient la récompense.
"Le loup de Wall Street" (2014)
Déjà décoré lors de la cérémonie des Golden Globes, Leo est fortement pressenti grâce à son rôle de trader brillant et flambeur de Jordan Belfort, une nouvelle fois sous les ordres de Martin Scorsese. Mais il est battu par l'un de ses partenaire dans le film, Matthew McConaughey, qui brille dans la peau d'un cowboy séropositif dans "Dallas Buyers Club". Egalement coproducteur du "Loup de Wall Street", DiCaprio manque aussi l'Oscar du meilleur film, au profit de "12 Years a slave".