En direct
A suivre

Daniel Auteuil interprète "un type extrêmement cynique" dans la comédie "Les Naufragés"

"Les Naufragés" est le troisième long métrage de David Charhon après "Cyprien" et "De l'autre côté du périph". "Les Naufragés" est le troisième long métrage de David Charhon après "Cyprien" et "De l'autre côté du périph". [Copyright Wild Bunch Distribution]

Les contraires ne s’attirent pas forcément. Dans "Les naufragés" de David Charhon, l’acteur, césarisé pour "Jean de Florette", interprète un homme d’affaires sans scrupule obligé de cohabiter sur une île déserte avec un homme débonnaire.

Un requin de la finance et un brave teinturier perdus sur une île déserte du Pacifique. Voilà le point de départ des "Naufragés" qui met en présence deux personnages aux antipodes. Un modèle certes largement balayé par le cinéma français mais qui est ici confronté avec maestria aux codes du film d’aventures. Un mélange des genres brillamment mis en scène par David Charhon et qui a particulièrement séduit Daniel Auteuil. 

Qu’est-ce qui vous a attiré dans "Les naufragés"?

J’ai été charmé par la façon dont David Charhon avait l’intention de jouer avec les codes de films de genre. "Les naufragés" n’est pas seulement un film à gags. Il est aussi porteur d’une histoire et de sentiments. Ca fait rire bien sûr, mais il y a une dimension aventure qui m’a beaucoup plu.

A lire aussi : Les trois films à voir cette semaine au cinéma

Comment décririez-vous votre personnage?

C’est une espèce de Madoff qui a escroqué la moitié de la planète, un type extrêmement cynique. Au moment où il est rattrapé par les autorités, il sauve sa peau en n’ayant toujours pas peur d’entraîner les autres dans sa chute et encore moins cet homme qu’il emmène avec lui. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est qu’il ne renonce pas à ce qu’il est. Il ne s’excuse pas de ce qu’il a fait. C’est un homme au caractère assumé.

Le comique découle du duo de personnages mal assortis.

Ce sont deux personnes que tout oppose et qui recrée une espèce de société avec ses codes de vie sur une île déserte. Ils sont tous les deux à l’abandon et rien ne peut justifier que l’un ait de l’emprise sur l’autre. Or le caractères des hommes est fait de telle façon qu’il y en a toujours un qui commande.

C’est la première fois que vous jouez avec Laurent Stocker.

C’est un acteur de théâtre à l’origine. Il est constamment dans le plaisir du jeu, dans l’invention. Humainement, c’est un bon camarade qui partage les choses, vraiment un mec bien.

Quels sont vos autres projets du moment ?

Je suis au théâtre dans la pièce de Florian Zeller, "L’envers du décor" au Théâtre de Paris. Et dans un mois, sortira "Au nom de ma fille". Le fim est dans la même veine que "L’adversaire". C’était l’opportunité d’un immense rôle dans une histoire très forte.

"Les naufragés", de David Charhon, avec Daniel Auteuil et Laurent Stoker. En salles.

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités