Un western au féminin avec Natalie Portman, une comédie française avec Sandrine Kiberlain et Edouard Baer et un nouveau documentaire animalier signés Jacques Perrin et Jacques Cluzaud... Voici ce que réserve le meilleur des films à l'affiche du mercredi 27 janvier 2016.
"Jane Got a Gun" de Gavin O'Connor
Après bien des déboires, "Jane Got a Gun" sort enfin dans les salles. Le "western maudit" produit par, et avec, Natalie Portman avait essuyé l’abandon de la réalisatrice écossaise Lynne Ramsay lors du premier jour de tournage et les désistements successifs de plusieurs acteurs comme Jude Law ou Bradley Cooper. Finalement mis en scène par Gavin O’Connor ("Warrior"), le film se passe dans l’Ouest sauvage juste après la Guerre de Sécession. Jane Ballard (N. Portman) vit avec Bill Hammond (N. Emmerich), un ancien hors la loi qui l’a sauvée des griffes des hommes de Bishop (E. McGregor). Mais un jour, Bill revient blessé à la maison. Bishop est de nouveau sur leurs traces. Jane n’a d’autres choix que de faire appel à Dan Frost (J. Edgerton), un homme qu’elle a très bien connu des années auparavant. Proche d’un film comme "Impitoyable", "Jane Got a Gun" mêle les motifs du western classique à ceux du drame, en y ajoutant une touche féministe.
"Encore heureux" de Benoît Graffin
Une famille soudée même dans l’adversité. Scénariste apprécié des grands réalisateurs français comme Pierre Salvadori et Anne Fontaine, Benoît Graffin s’est laissé tenté par la mise en scène une troisième fois en 17 ans pour "Encore heureux". Sam (E. Baer) est au chômage depuis deux ans. Lassée par sa déprime, sa femme Marie (S. Kiberlain) envisage de le quitter mais son amour pour lui et leurs enfants la retiennent toujours et encore. Lorsque leur voisine, une vieille dame richissime et désagréable, décède dans des circonstances qui pourraient leur rendre la vie infiniment plus facile, Marie et Sam font cause commune pour faire face à cette drôle d’épreuve. Comédie sur la crise et le déclassement social formidablement interprétée par Baer et Kiberlain, "Encore heureux" brille par ses bons rebondissements et ses dialogues piquants écrits pas Nicolas Bedos.
Les Saisons" de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud
Après le succès du "Peuple migrateur" et d’"Océans", qui avaient respectivement attiré 2,6 et 2,8 millions de spectateurs dans les salles françaises en 2001 et 2010, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud livrent un nouveau documentaire captivant. Avec "Les saisons", leur attention s’est tournée vers la faune de notre continent. Le long-métrage a l’ambition – réussie – de raconter comment l’Europe a changé de visage après la fin de la dernière ère glaciaire, soit 12 000 ans d’histoire jusqu’à nos jours, le tout du point de vue de l’animal. On y observe l’avènement rapide d’un vaste territoire verdoyant, dans lequel l’animal sauvage et l’homme, ici au second plan, ont vécu dans un premier temps en harmonie. Tout bonnement impressionnantes, les images ont été rendues possibles grâce à la technique de l’imprégnation, où l’animal est recueilli dès sa naissance, mais sans le dresser. Cette technique a permis de filmer les animaux au plus près, au cœur de leur quotidien et de leurs occupations.