Pour dénoncer le manque de diversité dans les nominations des principales catégories des Oscars, l’actrice Jada Pinkett Smith et le réalisateur Spike Lee appellent au boycott de la prestigieuse cérémonie.
A l’occasion du Martin Luther King King Day, jour férié aux Etats-Unis, l’actrice et épouse de Will Smith a vivement critiqué sur Twitter l’absence d’acteurs noirs dans la liste des nominés. «Aux Oscars, les personnes de couleur sont toujours les bienvenus pour remettre des prix… voire même divertir. Mais nous sommes rarement récompensés pour nos réussites artistiques. Peut-être devrions-nous tous nous abstenir d’y participer ?», écrit-elle.
At the Oscars...people of color are always welcomed to give out awards...even entertain, (pt. 1)
— Jada Pinkett Smith (@jadapsmith) 16 Janvier 2016
But we are rarely recognized for our artistic accomplishments. Should people of color refrain from participating all together? (pt 2)
— Jada Pinkett Smith (@jadapsmith) 16 Janvier 2016
Jada Pinkett Smith a ensuite publié une vidéo sur sa page Facebook pour appuyer ses propos et annoncer qu’elle ne se rendra pas aux Oscars. «C’est notre responsabilité de faire changer les choses […] Il est peut être temps de retirer toutes nos ressources et de les réinvestir dans notre communauté, nos programmes et de créer des productions pour nous-mêmes qui reconnaissent nos mérites», souligne l’actrice.
We must stand in our power.
Posté par Jada Pinkett Smith sur lundi 18 janvier 2016
Et Jada Pinkett Smith n’est pas la seule à monter au créneau. Le réalisateur Spike Lee s’est également emporté sur les réseaux sociaux, postant une photo de Martin Luther King accompagnée du hashtag #Oscarssowhite (Les Oscars si blancs). Remerciant l’Académie pour son Oscar d’honneur l’année précédente, le réalisateur s’est interrogé : «Mais comment est-il possible que deux années consécutives, la totalité des vingt sélectionnés dans la catégorie des acteurs soient blancs ? Et sans même mentionner les autres catégories».
L’année dernière, la cérémonie avait déjà été sous le feu des critiques pour son manque de diversité ethnique.