L'acteur britannique Alain Rickman est mort le 14 janvier 2016, à 69 ans, des suites d'un cancer. Aussi brillant dans les rôles de méchants qu'en professeur de potion, il avait réalisé quelques performances inoubliables, bien aidé par sa voix caverneuse.
Piège de Cristal (1988)
Le comédien décroche son premier rôle dans le long métrage de John McTiernan, au côté de Bruce Willis. Il y incarne le bandit allemand Hans Gruber, ce qui lui vaut d'être classé à la 46e place du top 100 des plus grands méchants de tous les temps, selon l'American Film Institute.
Robin des Bois, prince des voleurs (1991)
Pour son interprétation du shérif de Nottingham, Alan Rickman obtient le British Academy Film and Television Arts Awards, ou Bafta Award, du meilleur acteur dans un second rôle. A l'origine, il avait refusé de participer à ce tournage mais aurait finalement craqué en apprenant qu'il avait les pleins pouvoirs pour ce personnage.
Harry Potter à l'école des sorciers (2001)
Son rôle du professeur Severus Rogue dans la saga Harry Potter lui permet d'accéder à une plus grande notoriété. Il jouera ce personnage pendant dix ans, mettant un point final à cette belle aventure avec Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 (2011).
Love Actually (2003)
Dans cette comédie romantique britannique de Richard Curtis, Alan Rickman se glisse dans la peau d'Harry, directeur d'une agence de design. Marié à Karen (Emma Thompson), il est irrésistiblement attiré par sa secrétaire Mia (Heike Makatsch).
Sweeney Todd, le diabolique barbier de Fleet Street (2007)
Le cinéaste Tim Burton le choisit pour incarner le juge Turpin. Il partage l'affiche avec Johnny Depp et Helena Bonham Carter. Alan Rickman retrouvera le réalisateur pour le film Alice au pays des merveilles en 2010 pour lequel il prête sa voix à Absolem, la Chenille.