Le dernier volet de la saga Star Wars, "Le Réveil de la Force", fait un véritable carton. Mais selon un responsable de l'équipe du film, il est passé à deux doigt de ne pas avoir ce nom.
"Un réveil tonitruant pour la Force", "les fans se sont réveillés", "la Force est sortie de son sommeil"... Combien de jeux de mots seraient passés à la trappe si le dernier né de la saga imaginée par George Lucas n'avait pas eu pour titre "Le Réveil de la Force" ? Car selon Pablo Hidalgo, membre du département Création de LucasFilm, l'épisode 7 aurait bel et bien pu se nommer différemment.
Lors de la production du blockbuster, les équipes ont en effet hésité entre plusieurs appellations pour cette suite tant attendue. Et parmi les pistes possibles, "Shadow of the Empire", soit "L'Ombre de l'Empire", aurait un temps tenu la corde, a indiqué le responsable lors d'une conversation sur Twitter.
@VegaArts_ @justinlasalata it was Shadow (singular) of the Empire for a while.
— Pablo Hidalgo (@pablohidalgo) 25 Décembre 2015
Si le titre "L'Ombre de l'Empire" colle parfaitement aux aventures de ce nouvel opus, il rappelle étrangement un ouvrage sorti en 1996, traitant de l'univers étendu de Star Wars, sous le nom de "Shadows of the Empire". Un nom également utilisé pour un jeu vidéo sorti la même année, l'un des premiers de la Nintendo 64.
Now playing #StarWars Shadows of the Empire for the #Nintendo #N64!! https://t.co/HeXgPgKx7I #Twitch #Retrogaming pic.twitter.com/HxDkqtRKEX
— #MerryGilmas (@blurrygil) 16 Décembre 2015
En el Shadows of the Empire de N64, Dash Rendar ve despegar al Millenium Falcon en Hoth #StarWarsTVN #StarWarsEnTVN pic.twitter.com/i8nIrf5o7b
— Hernán Aros (@Wattops) 16 Août 2015
C'est donc tout naturellement que les équipes du film ont décidé de changer d'appellation, pour le succès que l'on connaît aujourd'hui.
@justinlasalata for longest time, the TFA title was the same as an old novel. Thankfully it changed. :) With so many books, it's inevitable
— Pablo Hidalgo (@pablohidalgo) 25 Décembre 2015