A l'occasion d'une interview donnée au magazine britannique Empire (via Star Wars News Net), le réalisateur américain a révélé ses influences pour la mise en scène de "Star Wars 7".
Et elles sont assez surprenantes. En effet, J.J. Abrams admet s'être inspiré de trois grands maîtres du septième art. Mais peut-être pas ceux auxquels on aurait pu penser d'emblée.
Akira Kurosawa, John Ford et Terrence Malick sont les trois cinéastes qu'il aurait particulièrement observés.
"Ce n'est pas la première chose à laquelle j'aurais pensé pour réaliser un épisode de Star Wars", a-t-il confié. En effet, dans la perspective de la réalisation d'un nouvel épisode de la saga intergalactique, on n'attendait sûrement pas ces noms-là.
Précisément, J.J. Abrams cite une scène du film du maître japonais "Entre le ciel et l'enfer" pour son "incroyable chorégraphie et composition".
La bande-annonce du film d'Akira Kurosawa "Entre le ciel et l'enfer" (1963) :
S'agissant du maître du western, il y a observé spécialement le traitement de "la confiance". John Ford est le réalisateur entre autres de plusieurs sommets de l'histoire du septième art dont "L'homme qui tua Liberty Valance" et La Prisonnière du désert".
La bande-annonce de "La Prisonnière du désert" :
Quant à Terrence Malick, c'est "le puissant silence" à l'oeuvre dans sa filmographie qu'il aurait étudié. On se remémore en effet que dans ses trois derniers longs métrages, "The Tree of Life" - Palme d'or 2011 -, "A la merveille" et "Knight of Cups", ce procédé est devenu sa marque de fabrique.
La bande-annonce de "The Tree of Life" :
"Star Wars - Le Réveil de la Force" sortira sur les écrans français le 16 décembre.