En direct
A suivre

Les thèmes musicaux inoubliables de James Bond

Sam Smith succède à Adele pour chanter la "theme song" du prochain James Bond.[(C) Capture d'écran Youtube]

Writing's On The Wall composé et interprété par Sam Smith sera la chanson du prochain James Bond, Spectre. Aussi célèbres que la vodka-martini et les James Bong Girls, les thèmes musicaux contribuent au succès des films de l'espion 007. Retour en musique sur les titres les plus marquants de la saga.

 

James Bond 007 contre Dr. No (1962) de Monty Norman

La bande originale du film de Terence Young est signée par Monty Norman, lequel deviendra mondialement connu avec le "James Bond Theme". Ces quelques notes arangées par John Barry font partie aujourd'hui de l'ADN des James Bond.

 

Goldfinger (1964) avec Shirley Bassey

La chanteuse britannique est appelée pour reprendre la chanson phare du troisième film des aventures de 007. Shirley Bassey participera aux bandes orginales des longs métrages Les Diamants sont éternels (1971) et Moonraker (1979). 

 

Opération Tonnerre - Thunderball (1965) avec Tom Jones

John Barry est de nouveau aux commandes de la bande originale de ce nouveau volet. Après quelques essais ratés, il compose en urgence, avec l'aide de Don Black, le générique qui devait s'intituler "Mr Kiss Kiss Bang Bang". Le Britannique Tom Jones, qui livrera plus tard le tube Sex Bomb, est choisi pour l'interpréter.

 

On ne vit que deux fois (1967) avec Nancy Sinatra

La fille de Frank Sinatra accepte de chanter ce générique dont les paroles ont été écrites par Leslie Bricusse. Cette mélodie s'apparente à une douce ballade romantique.

 

Vivre et laisser mourir (1973) avec Paul McCartney

Alors que Roger Moore revêt le costume de 007 à la place de l'inoubliable Sean Connery, le producteur des Beatles, George Martin, demande à Paul McCartney, l'un des quatre garçons dans le vent, de composer et chanter, avec les Wings, le titre qui illustrera ce nouveau film. Repris par plusieurs groupes dont Guns N' Roses, Vivre et laisser mourir (Live and let die) est nommé aux Oscars en 1974 dans la catégorie meilleure chanson.

 

Dangereusement vôtre - A view to kill (1985) avec Duran Duran

En lice pour décrocher le Golden Globe de la meilleure chanson originale en 1985, le morceau "A view to kill" est écrit, composé et interprété par le groupe Duran Duran et John Barry. Il se classe en tête des hits. Le clip, qui a été tourné à la tour Eiffel, est diffusé sur la chaîne musicale MTV.

 

Goldeneye (1995) avec Tina Turner

Bono et The Edge du groupe U2 sont à l'origine de ce tube chanté par la star Tina Turner. La bande originale est confiée par ailleurs à Eric Serra, compositeur fidèle du réalisateur Luc Besson (Le Grand Bleu, Léon, etc).

 

Meurs un autre jour - Die an another day (2002) avec Madonna

La star de la pop américaine s'octroie les services de Mirwais et signe la chanson titre aux accents très électro. Elle se classe en tête des charts outre-Atlantique pendant plus de dix semaines.

 

Skyfall (2012) avec Adele

Issu de la bande originale du film de Sam Mendes, le morceau "Skyfall" est récompensé de l'Oscar de la meilleure chanson originale en février 2013. Son interprète, Adele, la reprend en live pour la première fois lors de la cérémonie.

 

Spectre - Writing's On The Wall (2015) avec Sam Smith

Le Britannique est l'auteur du prochain hymne des 24e aventures de James Bond, qui réunira par ailleurs au casting Daniel Craig, Monica Bellucci, Léa Seydoux et Christoph Waltz, le 11 novembre prochain.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités