Le dernier opus de la saga Hunger Games, La Révolte, Partie 2, arrive le 18 novembre sur les écrans. Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de (re)voir les trois premiers épisodes, petite piqûre de rappel.
Hunger Games (2012)
Dans un futur proche mais non déterminé, la jeune Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) vit sur un continent Nord-Américain remodelé. Les Etats-Unis se nomment désormais Panem, un ensemble de 12 districts contrôlé d'une main de fer par le Capitole et son président, l'inflexible Snow (Donald Sutherland). Pour contrôler ces territoires, le pouvoir central a utilisé l'arme nucléaire contre le district 13, désormais rayé de la carte, et mis en place un jeu télévisé particulièrement cruel.
Les Hunger Games, pour lesquels chaque année, deux adolescents - une fille et un garçon - sont tirés au sort dans chaque district. Le principe : mettre sa combinaison de combat, apprendre à manier l'épée ou à tirer à l'arc, puis tuer l'ensemble des autres participants. Le seul à survivre fait alors la fierté de sa communauté... et un maximum d'audience sur les chaînes télé.
Official map of PANEM in the USA pic.twitter.com/M1CDG3cDtF
— con//college apps (@lawrencelyemma) 24 Juillet 2015
Prenant la place de sa petite soeur Primrose (Willow Shields), tirée au sort, Katniss est associée au jeune Peeta Mellark (Josh Hutcherson) pour le district 12. Aidé par la speakerine Effie Trincket (Elizabeth Banks), l'ancien vainqueur de l'épreuve Haymitch Abernathy (Woody Harrelson) et le styliste Cinna (Lenny Kravitz), le duo fait forte impression et séduit les sponsors, qui choisissent ou non d'aider matériellement les tributs (le nom donné aux participants) durant les épreuves.
S'en suit une longue bataille entre adolescents dans la jungle, au cours de laquelle Katniss se rapproche de Peeta - au grand malheur du beau Gale (Liam Hemsworth), resté à la maison -, montre son courage, sa détermination, et son humanisme. Et la voici propulsée, aux côtés de Peeta qui a aussi survécu, au rang de porte-étendard des territoires opprimés.
Hunger Games : L'Embrasement (2013)
Katniss est désormais (doublement) prise entre deux feux. D'une part, son coeur balance entre Gale et Peeta. De l'autre, elle doit assurer le service après-vente du Capitole en tant qu'ancienne championne des Hunger Games, tout en devenant le «Geai moqueur», symbole de la révolte qui gronde dans les disctricts affamés par le président Snow.
#HungerGames #GeaiMoqueur pic.twitter.com/ZBAm8Zl6GJ
— Chloééé ✌ (@clocloprincesse) 26 Août 2015
Ce dernier décide donc, avec son conseiller en communication Plutarch Heavensbee (Philip Seymour Hoffman), d'étouffer la rebellion...et son porte-drapeau. Son idée : réunir au sein des prochains Hunger Games les anciens vainqueurs de l'émission. On prend donc les mêmes et on recommence pour Katniss et Peeta, obligés de remettre leurs habits guerriers et de retourner dans l'arène. Nouveaux adversaires, nouveaux dangers, et nouvelle victoire pour notre héroïne qui parvient au final à faire exploser le dôme dans lequel sont tournés les «exploits» des tributs.
Et alors qu'elle pense être enlevée par les hommes du Capitole, Katniss découvrir que le déstabilisant Plutarch, architecte en chef des Hunger Games, n'est autre que le chef de la rébellion. Il est épaulé par Finnick (Sam Claflin) et Beetee (Jeffrey Whright), des tributs complices. Problème : Peeta et Johanna (Jena Malone), qui lui a aussi prêté main forte, ont pour le coup réellement été faits prisonniers par le président Snow. Autre découverte, mais non des moindres : son district 12 a été pulvérisé par le Capitole, mais Gale (toujours aussi fidèle) a réussi à sauver sa famille. Désormais, le face-à-face avec l'élite de la capitale est inévitable.
Hunger Games : La Révolte - Partie 1 (2014)
Introduite au sein de la rebellion avec ses nouveaux amis Plutarch, Finnick et Beetee, Katniss découvre auprès de Boggs (Mahershala Ali) que le District 13 a en fait survécu dans le passé à l'assaut nucléaire du Capitole, et se cache depuis sous terre. Sa présidente, Alma Coin (Julianne Moore), veut faire de la jeune héroïne le Geai moqueur, afin qu'elle mène la révolte jusqu'au coeur de la capitale de Panem. Au programme, donc, une série de «propa-clips» pour vanter les mérites de la révolte qui prend forme. Mais alors que Katniss découvre ses talents d'actrice et prend des cours de communication politique, Peeta, prisonnier du président Snow, appelle au cessez-le-feu. Est-il passé dans le camp ennemi ?
Pendant ce temps, la guerre Capitole - Districts fait rage, et les rebelles s'enhardissent. C'est ainsi qu'une coupure de courant monstre permet à un commando, dont Gale (toujours aussi fidèle) fait partie, de pénétrer au sein du Capitole et de délivrer notamment Johanna et Peeta. Lequel, déboussolé après avoir subi un lavage de cerveau, tente d'assassiner...Katniss. Le voilà donc bien mal en point au moment de mettre un point final au règne du sinistre président Snow.