Une comédie sur le retour d’Hitler dans l’Allemagne d’aujourd’hui remporte un franc succès en Alemagne. Au point de filer tout droit vers les sommets du box-office.
«Il est de retour» est une adaptation de David Wnendt du best-seller de Timur Vermes vendu à plus de deux millions d’exemplaires dans le monde. Filmé à la manière de «Borat», cette comédie évoque le réveil du Führer, 70 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale dans le Berlin d'aujourd'hui. Adolf Hitler se révèle bien décidé à remettre son pays dans le droit chemin. Mais entre YouTube, Wikipedia et l'Allemagne d'aujourd'hui, il se produit un décalage qui rend le personnage totalement grotesque.
Sorti le 8 octobre dernier, «Il est de retour» a manifestement séduit les allemands puisque le film s’est offert le luxe le week-end dernier de damer le pion aux superproductions hollywoodiennes «Vice Versa» et «Seul sur Mars» au box-office.
La semaine dernière, le film a généré 2,8 millions d’euros de recettes, juste devant les 2,7 millions de «Vice Versa». En moins de trois semaines d’exploitation, le film a déjà généré 11,5 millions d’euros de recettes. Surtout, il devrait atteindre les 2 millions d’entrées alors même que le film est diffusé dans moitié moins de salles que ses challengers hollywoodiens.