Le mordant de Stephen Frears pour le plus gros scandale de l’histoire du sport. Avec "The Program", le réalisateur de "The Queen" relate la vie de Lance Armstrong.
C’est peu dire que ce biopic sur le coureur cycliste par lequel le scandale arriva était attendu. Adapté du livre "Sept péchés capitaux", à la poursuite de Lance Armstrong" de David Walsh, le film souhaite faire un parallèle entre les parcours d’Armstrong et du journaliste qui enquêta sur lui pendant des années. Pourtant, c’est bien la chute tout aussi vertigineuse que l’ascension du vainqueur déchu de sept Tours de France qui passionne le spectateur.
Au début des années 1990, le coureur américain Lance Armstrong commence à remporter des épreuves importantes en Europe. En 1996, un cancer des testicules lui est diagnostiqué. Dès l’année suivante, ayant vaincu la maladie, il rend visite au Dr Michele Ferrari pour que celui-ci l’aide à revenir à son meilleur niveau. Il reprend l’entraînement. Puis au sein de sa nouvelle équipe, l’US Postal, Armstrong impose à tous ses coéquipiers de se soumettre au programme médical de Ferrari.
Un jeu de dupes
Bien que le public connaisse la vérité – Armstrong a été reconnu coupable de dopage le 22 octobre 2012 –, la vérité filmée par Frears est effarante. La volonté de fer, les mensonges, l’auto-persuasion, les paradoxes de cet homme qui a œuvré pour la lutte contre le cancer, font tout le sel de ce long-métrage filmé comme un thriller psychologique. C’est aussi vingt ans d’histoire de la course cycliste décrite avec son omerta et ses savants fous, incarnés ici par le Dr M. Ferrari, interprété par un Guillaume Canet en grande forme.
"The Program" de Stephen Frears, avec Ben Foster, Guillaume Canet et Denis Ménochet. En salles.
La bande-annonce de "The Program" :