Le jeune comédien Pierre Niney, récompensé en février par le César du meilleur acteur pour "Yves Saint Laurent", a expliqué samedi son départ de la Comédie-Française par le fait qu'il lui était impossible de maintenir une "double activité" au théâtre et cinéma.
"J’ai donné ma lettre de démission à la Comédie-Française le 15 Janvier 2015. Je ne dis pas au revoir au théâtre pour autant", indique Pierre Niney, 26 ans, dans un message dont l'AFP a eu copie.
C'est la première fois que l'acteur entré en 2010, à seulement 21 ans, au sein de la "Maison de Molière" dont il était alors le plus jeune pensionnaire, s'exprime sur ce départ.
Les exigences de la Comédie-Françaises
"Je pense, plus que jamais, que la passerelle entre le cinéma et le théâtre est une chose magnifique qu’il faut cultiver absolument", explique-t-il son message.
"Depuis quelques mois il ne m'était plus possible d'entretenir ce lien comme je l’aurais voulu, étant donné les exigences de la Comédie-Française envers ses pensionnaires", ajoute-t-il.
Pensionnaire durant quatre ans
"J’ai passé quatre années superbes au sein de cette troupe" insiste-t-il. Mais "comme d'autres actrices et acteurs avant moi, je me retrouve dans l’impossibilité de maintenir cette double activité et me dois malheureusement de quitter la troupe", poursuit-il.
Souvent qualifié de "surdoué", Pierre Niney jonglait jusqu'à présent entre les engagements à la Comédie-Française et les tournages.
César du meilleur acteur
Sa composition dans le "Yves Saint Laurent" de Jalil Lespert, son talent pour restituer la timidité maladive comme l'élégance du mythique couturier français et son phrasé particulier, ont été particulièrement salués aussi bien par le public que par la profession.
Il a été plusieurs fois nommé aux César (meilleur espoir masculin en 2012 pour "J'aime regarder les filles" de Frédéric Louf et en 2013 pour "Comme des frères" d'Hugo Gélin).