En direct
A suivre

"Conte de la princesse Kaguya" : une princesse pure et écolo

"Le Conte de la princesse Kaguya" de Isao Takahata "Le Conte de la princesse Kaguya" de Isao Takahata[© hime_none]

Alors que Hayao Miyazaki a fait ses adieux au monde de l’animation au début de l’année avec "Le vent se lève", Isao Takahata, l’autre maître du Studio Ghibli, livre à son tour en 2014 son ultime film.

 

Après quatorze ans d’absence, le réalisateur du "Tombeau des lucioles" concrétise le projet le plus ambitieux du Studio Ghibli. Cinq milliards de yens (36 millions d’euros), huit ans de productions, la collaboration des meilleurs techniciens du Japon et la création d’un nouveau studio spécialement conçu pour l’occasion ont permis de façonner "Le conte de la princesse Kaguya".

Le long-métrage porte à l’écran "Le conte du coupeur de bambous", l’ouvrage populaire le plus ancien du Japon écrit au tournant du Xe siècle.

 

Un film d’une grande pureté

Un jour qu’il coupe des bambous derrière sa modeste maison, un vieil homme voit jaillir d’un des arbres un faisceau de lumière éclatante. S’approchant, il découvre au cœur du tronc, pas plus grande qu’une souris, une princesse endormie.

Il l’emmène chez lui où, au contact de son épouse, la princesse se transforme bientôt en nouveau-né. Persuadé que c’est un cadeau des dieux, le vieil homme décide au bout de quelque temps d’emménager dans la capitale avec sa famille pour que la fillette puisse y recevoir l’éducation nécessaire à son rang.

Mais loin de l’insouciance de ses montagnes, la princesse s’enfonce dans l’ennui et la tristesse. Bénéficiant de la technique du préenregistrement des voix avant la mise en dessin, l’animation du "Conte de la princesse Kaguya" dégage une fluidité hors du commun.

Génie du trait, Takahata livre un dessin animé à la beauté renversante, aux allures d’aquarelle, qui use de tons clairs et proche de l’épure. Enfin, cette fable pastorale et écologiste célèbre les joies d’une vie simple proche de la nature, et exhorte à savourer la vie malgré ses combats et ses inégalités.

La bande-annonce du "Conte de la princesse Kaguya" :

"Le conte de la princesse Kaguya", de Isao Takahata. En salles.

 

Isao Takahata - Repères :

1935. Naît dans la préfecture de Mie (Ile de Honshu, Japon).

1959. Est diplômé de littérature française à l’Université de Tokyo. 

1974. Met en scène tous les épisodes de la série télévisée "Heidi".

1985. Fonde le Studio Ghibli au côté de Hayao Miyazaki.

1988. Réalise "Le Tombeau des lucioles". 

1994. Est récompensé par le Cristal du long métrage au Festival International du Film d’Animation d’Annecy pour Pompoko.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités