Chaque dimanche, à 12h, sur CNEWS

CHAPITRE 1 : Les Gaulois (émission du 10 JANVIER 2021)

Dans ce premier épisode, les deux spécialistes se concentrent sur l'arrivée au pouvoir de Vercingétorix, en 52 avant Jésus-Christ, la naissance de la nation gauloise et sur les profonds changements que cela a provoqué.

CHAPITRE 2 : QUAND LA GAULE DEVIENT CHRÉTIENNE (émission du 17 janvier 2021)

Le deuxième épisode de cette émission est intitulé «Quand la Gaule devient chrétienne» et revient donc sur les grands épisodes qui ont marqué cette transition, notamment la période allant du Ier au Ve siècle après J.-C, jusqu'à la chute de l'empire romain d'occident, en 476.

CHAPITRE 3 : CLOVIS OU LE BAPTème de la France (émission du 24 janvier 2021)

Dans ce troisième épisode, les deux spécialistes s'intéressent au règne de Clovis, en deux parties. La première est consacrée au personnage et à l'importance que revêt son baptème à la religion chrétienne à la toute fin du Ve siècle. La deuxième partie de l'émission se penche sur Paris et sa transformation en capitale de la France.

Chapitre 4 : Les grandes invasions (émission du 31 janvier 2021)

Les deux spécialistes se concentrent sur les invasions qui se sont déroulées au Ve siècle apr. J.-C, alors que l'empire romain d'occident perd peu à peu son influence. L'arrivée en Europe des Huns d'Attila est notamment évoquée, tout comme les offensives menées par les Wisigoths. 

Chapitre 5 : DE DAGOBERT à Pépin le Bref (émission du 7 février 2021)

Dans ce cinquième chapitre, Franck Ferrand et Marc Menant abordent le début du VIe siècle, en particulier après la mort de Clovis et le partage de son royaume entre ses fils. 

Chapitre 6 : sacré charlemagne ! (Émission du 14 février 2021)

Charlemagne le conquérant, Charlemagne l'administrateur... Dans ce sixième chapitre, les deux spécialistes se demandent si, finalement, «l'empereur à la barbe fleurie» n'est pas le père de l'Europe.

Chapitre 7 : la naissance de la france (émission du 21 février 2021)

Cette semaine, Franck Ferrand et Marc Menant se penchent sur la fin de la dynastie des Carolingiens et l'avènement des Capétiens, famille qui a fait la France de par ses nombreux souverains.

chapitre 8 : Le temps des monastères (émission du 28 février 2021)

Les spécialistes abordent cette semaine le temps des monastères. Aux alentours de l'an mil, l'église tente de conserver son pouvoir et d'asseoir son autorité spirituelle en demandant aux seigneurs locaux de respecter la «Paix de dieu». Petit à petit, les monastères vont alors prendre de l'importance.  

Chapitre 9 : ALIÉNOR, REINE DE FRANCE ET D'AQUITAINE (ÉMISSION DU 3 MARS 2021) 

Franck Ferrand et Marc Menant se penchent cette semaine sur le destin incroyable d'Aliénor. Elle fut successivement reine de France en épousant Louis VII puis d'Angleterre, après l'annulation de son premier mariagen, en épousant le futur Henri II. Cette femme fascinante a joué un rôle primordial dans les relations entre les deux royaumes tout au long du XIIIe siècle. 

Chapitre 10 : Philippe Auguste fortifie la France (Emission du 14 mars 2021)

La place de Philippe II dit "Auguste" dans l'histoire de France est importante. Il est le septième roi de la dynastie des Capétiens et il a su, à la fin du XIIe siècle et au début du XIIIe, largement agrandir les contours du royaume. 

Chapitre 11 : le règne de Saint-Louis, un âge d'or ? (Emission du 21 mars 2021)

Le règne du petit-fils de Philippe Auguste a longtemps été perçu comme un âge d'or. Mais les années de pouvoir de Louis IX, plus connu sous le nom de Saint Louis, ont été marquantes à plus d'un titre, comme l'expliquent les deux spécialistes, au côté de Christine Kelly. Le rôle de sa mère, Blanche de Castille, sera par exemple déterminant dans son parcours. 

Chapitre 12 : le temps des cathédrales (émission du 28 mars 2021)

A partir du XIIe siècle, une nouvelle technique de construction, révolutionnaire, va permettre de créer des monuments d'une beauté architecturale inédite : les cathédrales. Saint-Denis sera la première grande église à adopter ces voûtes à ogives, qui laissent entrer la lumière dans ces édifices religieux. Elles vont se développer un peu partout sur le territoire entre le milieu du XIIe et le milieu du XIIIe siècle. 

Chapitre 13 : PHILIPPE LE BEL et les templiers (ÉMISSION DU 4 AVRIL 2021)

Ce treizième chapitre aborde le règne de Philippe IV dit «Le bel» (1285-1314), bien connu des historiens. A l'époque, le royaume de France atteint son apogée, avec une belle prospérité. Mais les dernières années de son règne vont être d'un tout autre genre. L'offensive menée contre l'ordre du Temple va notamment le mettre en difficulté. 

Chapitre 14 : DU GUESCLIN ET LA GUERRE DE CENT ANS (ÉMISSION DU 11 AVRIL 2021)

L'arrivée sur le trône de France des Valois, branche cadette de la dynastie capétienne, va semer le trouble. Le roi d'Angleterre, Edouard III (petit-fils de Philippe IV le Bel), estime de son côté être le successeur légitime et va prendre les armes pour défendre sa position. Va s'en suivre une longue série de conflits entre les deux royaumes, Dans ce contexte, Bertrand du Guesclin, connétable de France, va jouer un rôle majeur, comme nous l'expliquent les grands amateurs d'histoire Marc Menant et Franck Ferrand. 

Cet épisode est consacré aux débuts de la guerre de cent ans, qui va opposer la dynastie des Plantagenêt à celle des Valois, et en creux la France et l'Angleterre, pendant une très longue période, avec quelques rares accalmies. Le rôle de Bertrand du Guesclin, connétable de France et de Castille, sera primordial dans ces premières années. Cet homme de guerre sera le symbole de la lutte contre les Anglais, à cette période et parvient à les chasser de plusieurs régions. 

CHAPITRE 15 : AU TEMPS DU ROI FOU (ÉMISSION DU 18 AVRIL 2021)

Les spécialistes Marc Menant et Franck Ferrand abordent cette semaine le règne de Charles VI (1380-1422), le quatrième monarque de la branche de Valois. Un règne marqué par l'instabilité psychologique du roi, qui va alterner périodes de démence et de stabilité. Au tel point que le pouvoir sera, dans les faits, aux mains de ses oncles et de son épouse, la célèbre Isabeau de Bavière.

Chapitre 16 : Jeanne d'arc, la pucelle d'orléans (émission du 25 avril 2021)

Les spécialistes évoquent un des personnages les plus connus de notre histoire, Jeanne d'Arc. Le destin de cette adolescente, née au début du XVe à Domrémy (actuellement dans les Vosges), nous fascine depuis plus de six siècles. La mort de cette improbable cheffe de guerre sur le bûcher, en 1431 à Orléans, fait partie de nos grands récits fondateurs. 

Chapitre 17 : Jeanne d'arc, jusqu'au bûcher (ÉMISSION du 2 mai 2021)

Les passionnés d'histoire Marc Menant et Franck Ferrand consacrent un second épisode à la pucelle d'Orléans, après le sacre de Charles VII. La légende qui entoure la jeune femme est à son apogée. En même temps, la menace se resserre peu à peu et son obstination va la mettre en danger, même dans l'entourage du roi de France. 

Chapitre 18 : Louis XI, le mal-aimé (émission du 9 mai 2021)

Les passionnés d'histoire évoquent dans ce numéro le règne de Louis XI, dit le mal-aimé ou le prudent. Fils de Charles VII et de Marie d'Anjou, il s'est distingué par son sens politique et son intense activité diplomatique. Il s'est également montré intraitable avec les grands seigneurs locaux, en restaurant l'autorité royale, notamment en Bourgogne et en Bretagne.

chapitre 19 : anne de Bretagne, l'éternelle courtisée (émission du 16 mai 2021)

La France entre officiellement dans la Renaissance en 1453. Le destin d'Anne de Bretagne, née en 1477, est donc intimement lié à cette période historique. Après une série d'événements, elle est légalement devenue héritière du duché de Bretagne, alors que rien ne l'y prédestinait. Dès lors, elle est devenue un des partis les plus courus d'Europe, et a été au centre de toutes les luttes d'influence. 

Chapitre 20 : François 1er, roi de chimères ? (émission du 23 mai 2021)

Symbole de la Renaissance, François d'Angoulême, né à la fin du XVe siècle, règne à partir de 1515, jusqu'à sa mort en 1547. Comme l'expliquent les deux spécialistes, ce grand séducteur a beaucoup œuvré pour le rayonnement des arts et les lettres dans le royaume. 

Chapitre 21  : le destin de Catherine de MÉDICIS (ÉMISSION DU 30 MAI 2021)

Les passionnés d'histoire reviennent sur le destin incroyable de Catherine de Médicis. En épousant le futur Henri II, cette Italienne de naissance va prendre peu à peu une place prépondérante. Après la mort prématurée de son époux, elle sera la mère de trois rois de France successifs : François II, Charles IX et Henri III. Elle sera aussi la mère de la reine Élisabeth d'Espagne et de Marguerite, dite «la reine Margot», épouse du futur Henri IV. Une période trouble, marquée par la montée des conflits religieux entre les catholiques et les protestants. 

Chapitre 22 : la régence de Catherine Médicis et la Saint-Barthélémy (ÉMISSION du 6 juin 2021)

A la mort de François II, son frère Charles IX est encore mineur. C'est donc sa mère, Catherine Médicis, qui va exercer la régence. Mais l'effusion de sang menace le royaume, car les tensions entre les catholiques et les protestants sont au plus haut. Elle fera notamment signer la paix d'Amboise, en 1563, qui sera une des nombreuses tentatives de pacifications de l'époque. Las, les tensions continueront à grimper, comme le prouvera le massacre de la Saint-Barthélémy, en 1572. 

Chapitre 23 : Henri IV conquiert le pouvoir (émission du 13 juin 2021)

Les amoureux de notre grande Histoire se penchent sur le destin hors du commun d'Henri de Navarre, devenu Henri IV. Un homme qui n'aurait jamais dû régner, puisqu'il n'appartenait pas à la branche légitime. Mais les trois précédents rois (François II, Charles IX et Henri III) étant décédés sans héritier mâle, il est devenu le premier roi de la dynastie des Bourbon.

Chapitre 24 : le bon roi Henri IV (émission du 20 juin 2021)

Les passionnés d'histoire se penchent sur le règne de ce roi devenu tellement symbolique. Depuis son installation compliquée sur le trône, il a dû sans cesse batailler pour s'imposer. Son assassinat, en 1610, à Paris, le fera entrer dans la légende. 

Chapitre 25 : LOUIS XIII, un règne qui commence mal (émission du 27 juin 2021)

Louis XIII, dit «Le juste»,a régné après l'assassinat de son père, en 1610. Seulement âgé de 8 ans à peine, il n'est pas apte à gouverner. C'est donc sa mère, Marie de Médicis, qui va exercer la régence. Puis, un homme d'Etat bien connu va faire son entrée : Richelieu. Cet écclésiastique, qui devient cardinal en 1622, est ensuite devenu le principal ministre d'État de Louis XIII, en 1624. Il est resté en fonction jusqu'à sa mort, en 1642, date à laquelle le cardinal Mazarin lui a succédé.

Chapitre 26 : Richelieu-Louis XIII, la haine d'amour (émission du 4 juillet 2021)

Marc Menant et Franck Ferrand s'intéressent dans cet épisode à la relation particulière qui unit le monarque et son principal conseiller, alors que la guerre de trente ans ravage l'Europe, entre 1618 et 1648.

Chapitre 27 : la naissance du «Roi-Soleil», Louis XIV (émission du 11 juillet 2021)

Dans ce nouveau numéro, les passionnés d'Histoire évoquent «la naissance du Soleil», soit la venue au monde du roi Louis XIV, dit «le Roi-Soleil». Un titre qui s'explique par le fonctionnement de la cour sous son règne, organisé comme s'il était le soleil, une étoile autour de laquelle toutes les planètes gravitent. La personnalité de Mazarin et celle d’Anne d’Autriche, ainsi que les frondes qui ont destabilisé le pouvoir royal, sont également mises en lumière.

Chapitre 28 : louis XIV, le règne de gloire (émission du 5 septembre 2021)

Ce numéro de rentrée est consacré à la suite du règne de Louis XIV, mais aussi aux dernières années du cardinal Mazarin, qui a été un des principaux responsables de l'éducation du futur roi soleil, devenu roi à 5 ans à peine. Ce dernier a alors laissé Mazarin gouverner jusqu'à sa mort, en 1651, longtemps après sa majorité. Finalement, Louis XIV décide alors de reprendre les rênes, sans laisser les ministres s'imposer. 

Chapitre 29 : La fin du roi Louis XIV (Emission du 13/09/2021)

Ce troisième et dernier épisode consacré au Roi-Soleil s'attarde sur la dernière partie de sa vie. Le rôle prépondérant de Madame de Maintenon, épousée secrètement par Louis XIV en 1683, est notamment abordé. Tout comme la révocation de l'édit de Nantes, qui va provoquer une nouvelle scission entre catholiques et protestants. 

Chapitre 30 : le beau temps de la régence (Emission du 26/09/2021)

A la mort de Louis XIV, en 1715, la bataille pour la succession fait rage. Le testament du roi défunt est même annulé par la Cour de cassation. Ce sera finalement un de ses petits-fils qui arrivera au pouvoir et prendra le nom de Louis XV. Avant la majorité du roi, c'est le duc d'Orléans, neveu de Louis XIV, qui assure la régence.

Chapitre 31 : Louis XV, le bien-aimé (Emission DU 3 octobre 2021)

Le long règne de Louis XV (1715-1774), n'avait pourtant rien d'évident. Quatrième dans l'ordre de succession à sa naissance, il est devenu dauphin deux ans plus tard, après la mort de son grand-père, de son père et de son frère aîné, tous emportés par la maladie. Ce destin peu commun lui a valu le soutien du peuple, au moins dans ses jeunes années, et il sera surnommé le bien-aimé. Mais à partir de 1743, la situation va se dégrader.

Chapitre 32 : Louis XV, le mal-aimé (Emission du 10 octobre 2021)

Un deuxième et dernier épisode consacré au long règne de Louis XV. Après un état de grâce durant les premières décennies, la suite est plus compliqué pour le successeur du roi Soleil. Son surnom officiel, «Le bien-aimé», n'a pas survécu à l'usure du pouvoir. Alors que la barre avait été placée très haut, le roi n'aime pas vraiment sa fonction et va peiner à mener ses réformes à bien. Versailles devient, pour lui, une prison, et ses mœurs frivoles agacent, également. Le divorce avec le peuple est, en ce sens, inévitable. 

Chapitre 33 : Louis XVI, la fin d'un monde (Emission du 17 octobre 2021)

Petit-fils de Louis XV, né le 23 août 1754 à Versailles, Louis-Auguste n'aurait pas dû régner. C'est son frère aîné, Louis-Joseph-Xavier, qui aurait dû occuper le trône. Mais ce dernier va mourir d'une infection en 1761, et laisser la place vacante. Timide et mal à l'aise en société, le futur Louis XVI aura bien du mal à s'installer dans le personnage, au moins les premières années. Il préfère les travaux de l'esprit, l'horlogerie ou encore l'art de la serrurerie. 

Chapitre 34 : 1789 (EMISSION DU 24 OCTOBRE 2021)

Ce chapitre 34 se concentre sur une année particulière dans l'histoire de France : 1789. Des Etats généraux à la prise de la Bastille, en passant par le serment du jeu de paume ou l'abolition des privilèges, Franck Ferrand et Marc Menant reviennent, avec Christine Kelly, sur les événements majeurs qui ont amené à la Révolution.

Chapitre 35 : LA FIN DE LA MONARCHIE (Emission du 31 octobre 2021)

Le retour de la famille royale aux Tuileries, en octobre 1789, est un moment fort. Puis, jusqu'en 1793, la situation est des plus confuses, mais le sort de la famille royale n'est pas figé. Les évolutions sociétales et administratives sont innombrables, il faut tenter d'unifier la France, d'en faire peut-être une monarchie constitutionnelle par tous les moyens, alors que Louis XVI est encore dans toutes les têtes. 

Chapitre 36 : La mort de louis XVI (Emission du 7 novembre 2021)

Le 21 janvier 1793, le roi Louis XVI a été exécuté. Mais avant cette date ô combien symbolique, il y a eu des étapes cruciales. Parmi elles, le 10 août 1792, jour d'une insurrection restée dans les mémoires. Après plusieurs assauts, la Commune de Paris, le gouvernement révolutionnaire, a réussi à prendre le palais des Tuileries, le siège du pouvoir exécutif. La monarchie constitutionnelle ne s'en relèvera pas. 

Chapitre 37 : Robespierre et la Terreur (émission du 14 novembre 2021)

La mort du roi Louis XVI, début 1793, ne règle pas le problème de fond. L'instabilité s'installe dans le pays et la constitution de l'an I est suspendue. L'homme fort de cette période est Robespierre, qui instaure un régime autoritaire, marqué par de nombreuses arrestations et exécutions sommaires. 

Chapitre 38 : En attendant Bonaparte (Emission du 21 novembre 2021)

La chute de Robespierre, en 1794, marque une nouvelle étape. Une véritable chasse aux membres de la Commune insurrectionnelle de Paris est lancée, qui va durer plusieurs semaines. Alors que la Première République est déjà en place, plusieurs régimes vont ensuite se succéder, dont notamment le directoire, jusqu'au coup d'État du 18 brumaire de l'an VIII (9 novembre 1799), mené par Bonaparte. Le destin de ce général plein d'avenir, alors âgé de 30 ans, va prend alors une tournure exceptionnelle. 

Chapitre 39 : l'arrivée au pouvoir de Bonaparte (Émission du 28 novembre 2021) 

Le destin de Bonaparte est tellement à part dans l'histoire de France que trois émissions lui seront consacrées au total. Dans ce premier volet, on en apprend un peu plus sur ses jeunes années, la prise de pouvoir, ou encore ses relations avec Joséphine. 

Chapitre 40 : l'empereur Napoléon (émission du 5 décembre 2021)

Le sénatus-consulte du 18 mai 1804 fait de Napoléon l’empereur des Français, en tant que chef de la République française. Cette dernière va disparaître peu après, pour laisser place à l'Empire, un régime inédit où la personnalité de Napoléon et son sens stratégique hors pair vont s'imposer, avec des batailles restées gravées dans les livres d'histoire. Et pourtant, cet état de grâce ne va pas durer. 

Chapitre 41 : Napoléon, grandeur et déclin (émission du 12 décembre 2021)

Un chapitre particulier, qui aborde la chute d'un des plus grands personnages de l'Histoire de France. En 1811, l'Empire de Napoléon est gigantesque, sans égal en Europe. Mais il va se trouver confronté à des problèmes intérieurs, notamment une pauvreté grandissante, tout en préparant la funeste campagne de Russie, lancée en juin 2012. La crise couve et elle va peu à peu le pousser vers l'abdication.

Chapitre 42 : Napoléon, la chute de l'Aigle (émission du 19 décembre 2021)

Dans ce nouvel épisode, Marc Menant et Franck Ferrand abordent la fin de l'ère napoléonienne : de la campagne de France aux derniers jours de l'empereur à Sainte-Hélène, en passant par son exil sur l'île d'Elbe ou encore sa déroute à Waterloo.

Chapitre 43 : Après Napoléon, la restauration (émission du 26 décembre 2021)

La fin du premier empire est marqué par une lassitude du peuple français de la guerre et de son coût, tant humain qu'économique. Dans ce cadre, le retour d'une monarchie, sous une forme constitutionnelle, séduit de plus en plus. C'est le comte de provence, héritier des Bourbons, qui va devenir roi. Frère cadet de Louis XVI, il prend le nom de Louis XVIII, alors que son neveu, Louis XVII, était mort à l'âge de 10 ans, en détention, en 1795. 

Chapitre 44 : Louis-Philippe, le dernier roi (Emission du 9 janvier 2022)

Louis-Philippe, ou Louis-Philippe 1er, est le dernier roi à avoir régné en France, entre 1830 et 1848, pendant ce qu'on a appelé la «Monarchie de juillet». Il avait le titre de «roi des Français, marquant une rupture avec les précédents rois «de France». A la tête du pays pendant du dix-huit ans, il a essayé de pacifier la nation profondément divisée, notamment en instaurant un régime parlementaire. Mais les inégalités, de plus en plus criantes, avec les les classes les plus pauvres, aboutiront à une grave crise et à la mise en place de la IIe république. 

Chapitre 45 : Retour à la République (Emission du 16 janvier 2022)

La fin du règne de Louis-Philippe est difficile. L'année 1848 est marquée par de nombreux heurts. Une nouvelle révolution va naître et la répression mise en place par le monarque signe sa fin. Malgré son abdication en faveur de son petit-fils, la IIe République est instaurée. Mais elle sera de courte durée.

Chapitre 46 : un nouveau Napoléon (Emission du 23 janvier 2022)

La Deuxième République ne va durer que 4 ans, 9 mois et 8 jours. Louis-Napoléon Bonaparte, tout d'abord élu président, va finalement organiser le coup d'Etat du 2 décembre 1851, qui va lui permettre de mettre en place un régime autoritaire, qui évoluera mais restera en vigueur jusqu'à la guerre franco-allemande de 1870.

Chapitre 47 : Le Second Empire, la «fête impériale» (eMISSION du 30 janvier 2022)

La prise de pouvoir, par Louis-Napoléon Bonaparte, va se dérouler en plusieurs phases. Jusqu'en 1860, on parlera d'empire autoritaire, avec la majorité des pouvoirs concentrés entre les mains de l'empereur. Puis, jusqu'en 1870, d'empire libéral. La politique extérieure de Louis-Napoléon lui fera notamment perdre de nombreux appuis. 

Chapitre 48 : La guerre de 1870 (Emission du 6 février 2022)

La guerre de 1870, qui a opposé la France à la Prusse, n'a duré que quelques mois, mais elle a eu des conséquences importantes. Mal préparée et dépassée en nombre, la France a dû très vite capituler, dès janvier 1871. Pour Napoléon III, ça a été le coup de grâce, qui a permis le retour de la République, cette fois-ci pour de bon.