On ne connaît pas l'identité de la jeune femme, mais la photo de sa réaction a déjà fait le tour du Web.
Lors d'un regroupement de l'extrême-droite, ce samedi à Birmingham, en Angleterre, une jeune femme a tenu tête aux manifestants, en toute décontraction. Les mains dans les poches et le regard amusé, elle faisait face à un homme à la mâchoire crispée et aux yeux rivés sur elle. Un policier semblait essayer d'apaiser le manifestant de l'EDL (English Defence League).
Quelques dizaines de membres de ce groupuscule s'étaient rassemblés dans les rues de la deuxième ville anglaise, où des personnes ont récemment été arrêtées en lien avec l'attentat de Londres. Mais de simples habitants s'étaient également mobilisés contre eux, dénonçant le racisme et l'islamophobie.
«Qui a vraiment le pouvoir ?»
Œuvre du photographe Joe Giddens, le cliché a notamment été partagé sur Twitter par une députée du parti travailliste, Jessica Rose Phillips. Dans son commentaire, celle-ci demande avec ironie «qui a vraiment le pouvoir, la vraie habitante de Birmingham sur la gauche, ou l'EDL qui a migré pour la journée dans la ville [afin de manifester] et qui n'a pas réussi à s'assimiler» ?
Who looks like they have power here, the real Brummy on the left or the EDL who migrated for the day to our city and failed to assimilate pic.twitter.com/bu96ALQsOL
— Jess Phillips MP (@jessphillips) 8 avril 2017
Cette image rappelle notamment une autre photographie qui est devenue symbole de protestation contre l'extrême-droite, d'une militante s'opposant à des néo-nazis en mai 2016 en Suède :
En av mina foton från nazistdemonstrationen i Borlänge. Noterar att den delas friskt just nu :) #svpol #fotose pic.twitter.com/qc3Y3brByK
— David Lagerlöf (@davidlagerlof) 3 mai 2016