Légaliser le hooliganisme pour mieux le canaliser avant la tenue du Mondial-2018. Telle est la folle proposition d'un député russe d'extrême droite, Igor Lebedev.
Cet élu du parti LDPR imagine même faire des affrontements entre supporters un... sport national. Dans une tribune publiée sur le site de son parti, il explique son raisonnement : «Les supporters anglais arrivent, par exemple, et commencent des bagarres. On leur répond : défi accepté, rendez-vous au stade à telle heure. Sachant que nos fans sont des combattants et pas des hooligans, nous pourrions transformer les affrontements entre supporters en sport.»
A lire aussi : Euro 2016 : un député russe encourage les hooligans à se battre
Une telle initiative aurait, selon lui, des effets bénéfiques. Transformer ces bagarres de rues - comme celles qui ont eu lieu à Marseille pendant l'Euro entre des fans russes et anglais - en sport national permettrait de «canaliser l'agressivité des supporters».
Les hooligans ont déjà promis un «festival de violence»
«La Russie serait alors pionnière dans un nouveau type de sport», ajoute Lebedev, affirmant que ce genre de spectacle pourrait attirer autant de spectateurs que les matchs de foot.
Cette idée paraît très sérieuse aux yeux de ce député qui, après l'expulsion de plusieurs Russes suites aux violences pendant l’Euro en France, avait déclaré «ne pas voir de mal avec le fait que les supporters se battent».
De quoi donner des idées aux hooligans russes qui, en février, avaient promis un «festival de violence» lors du Mondial-2018 qui se tiendra en Russie.