En direct
A suivre

«Non, je ne suis pas enceinte !», l'énorme coup de gueule de Jennifer Aniston

Harcèlement, machisme, rumeurs infondées... Jennifer Aniston descend la presse people Harcèlement, machisme, rumeurs infondées... Jennifer Aniston descend la presse people[KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

L’actrice américaine Jennifer Aniston en a ras-le-bol que la presse people scrute son ventre dans l’attente d’une éventuelle grossesse et condamne la vision machiste de la société qui impose insidieusement aux femmes d’être toujours belles et de devenir épouses et mères.

«Pour information je ne suis pas enceinte. Ce que je suis c’est fatiguée de tout ça. Fatiguée de cette surveillance qui confine au sport national et de cette scrutation des corps, qui se déroulent quotidiennement sous couvert de "journalisme" et d'"infos people"», annonce la star dans une longue tribune publiée sur le Huffington Post. Agacée d’être harcelée chaque jour par une horde de paparazzis postés devant chez elle, l’actrice de 47 ans s’inquiète de l’objectification et de la surveillance que la société impose aux femmes.

A lire aussi : Beyoncé expose sa vision du féminisme

Contre une société machiste

«La manière qu'ont les médias de me représenter n'est qu'un reflet de la manière dont nous voyons et représentons les femmes en général, jugées par rapport à une norme déformée de la beauté… Nous portons la responsabilité de nos conventions. Des petites filles partout les intègrent, passivement ou d'une autre manière… Ce conditionnement, les jeunes filles l'emportent avec elles à l'âge adulte», déplore-t-elle. «Nous utilisons les "infos" people pour perpétuer cette vision déshumanisante des femmes, qui s'attache uniquement à leur apparence physique, et que les tabloïds transforment en un concours de spéculations. Est-elle enceinte? Mange-t-elle trop? Se laisse-t-elle aller?...».

in_touch_jennifer_aniston_enceinte.png

La presse people dans le viseur

«La place que la presse attribue, en ce moment même, à essayer de découvrir si je suis enceinte ou pas (pour la milliardième fois... mais qui compte, de toute façon ?), illustre bien la perpétuation de cette idée que les femmes sont d'une certaine façon inachevées, ratées ou malheureuses si elles ne sont pas mariées et avec des enfants.» explique-t-elle avant de regretter que les journalistes ne s’intéressent pas plus à d’autres sujets plus sérieux.

«Je déteste qu'on me fasse sentir que je suis "moins que" parce que mon corps change et/ou parce que j'ai pris un burger au déjeuner et que j'ai été photographiée sous un angle bizarre et donc suis susceptible soit d'être "enceinte" soit d'être "grosse". Sans parler de la gène immense qu'on ressent lorsque des amis, des collègues ou des inconnus viennent vous féliciter pour une grossesse qui est en fait fictive...», confie-t-elle, encourageant les gens à ne plus s'intéresser à la presse people : «peut-être un jour les tabloïds seront-ils (ainsi) forcés de voir le monde sous un angle différent, plus humain, parce que les consommateurs auront arrêté d'acheter leurs conneries.» 

Les femmes doivent affirmer leur liberté d'être

«Nous sommes accomplies avec ou sans compagnon, avec ou sans enfant. C'est à nous de décider pour nous-mêmes ce qui est beau pour nos corps. Cette décision nous revient, à nous seules», affirme l'ancienne star de "Friends". Quant à son rapport à sa potentielle future maternité l'épouse de Justin Theroux est claire : «Oui, je serai peut-être mère un jour, et puisque j'en suis à tout déballer, si jamais ça m'arrive, c'est moi qui vous mettrai au courant. Mais je ne chercherai pas à tomber enceinte de peur de rater quelque chose, comme voudrait nous le faire croire les tabloïds…». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités