Ils auraient pu être plus discrets. Pour être remis en liberté provisoire, un détenu grenoblois a bénéficié de la «générosité» de son entourage, mais de façon un peu trop visible.
Ses proches ont en effet réuni le montant de sa caution, 500.000 euros, en neuf jours seulement. De plus, les fonds étaient déposés par tranches de 7.000 à 70.000 euros… en coupures de 500 euros. «Les billets étaient humides et dégageaient une forte odeur d’alcool et de colle», comme si l’on avait voulu «dissiper des traces suspectes», indiquait ce mercredi le quotidien Le Progrès, en citant le parquet.
A lire aussi : En quelle matière sont faits les billets de banque ?
Ayant des doutes sur l’origine de l’argent, le ministère public a essayé d’annuler jusqu’au dernier moment la libération du prisonnier, mais en vain. En revanche, l’argent a été saisi. Mis en examen pour trafic de stupéfiants, association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée, l’homme, présumé innocent, doit être jugé en septembre. L’Union européenne a d’ailleurs récemment décidé de bannir les billets de 500 euros, car trop utilisés par les trafiquants.