«La corde m’a sauvé». Alors qu’il était piégé par les flammes du haut du 48e étage de l’hôtel The Address Downtown, qui a pris feu lors du réveillon du Nouvel An, un homme a décidé de se suspendre dans le vide en attendant les secours. Il a filmé toute la scène.
Cet acte à la fois délirant et courageux lui a surement sauvé la vie. L’homme, photographe de métier, s’est retrouvé bloqué par le feu alors qu’il venait prendre des clichés du fameux feu d’artifice dubaïote depuis le balcon de sa chambre d’hôtel.
La fumée est vite arrivée à lui par l’extérieur. Craignant de mourir intoxiqué s’il s’échappait par la porte de secours, il a préféré se servir d’une corde «à forte résistance» qu’il a repéré sur une nacelle destinée aux laveurs de carreaux. Il l’a alors déroulé sur 30 mètres, attaché à sa ceinture et s’est glissé du balcon. «C’était ma seule chance de m’en sortir», a t-il déclaré.
L’homme a alerté de sa situation grâce à son téléphone, en envoyant des messages à ses amis, par SMS et sur les réseaux sociaux, pour qu’ils préviennent les secours. Il aura attendu en tout une demi-heure avant que les secours n'aient pu le délivrer.
Un premier bilan de l'incendie fait état de 16 blessés.
Salamat sa belt, cable wire, sa civil defense, mga kaibigan at sa Dios.
Posté par Dennis Borja Mallari sur vendredi 1 janvier 2016