La cérémonie des American Music Awards a été marquée par un hommage aux victimes des attentats de Paris. L’acteur et chanteur Jared Leto a notamment prononcé un discours poignant.
«Au début de l’année, mon groupe 30 Seconds to Mars terminait une tournée en Europe et nous cherchions une bonne excuse pour nous arrêter dans l’une de nos villes préférées : Paris. Nous avions décidé de faire un concert improvisé dans une salle appelée le Bataclan. C’était beau, pacifique et inoubliable. Mais une seule journée peut faire une différence énorme…». C’est en ces termes que Jared Leto a démarré son discours d’un peu plus de trois minutes dimanche 22 novembre lors de la prestigieuse cérémonie.
Dénonçant des «attaques terroristes qui ont changé le monde à jamais», l’acteur et chanteur a évoqué la perte de son ami et ancien collaborateur, Thomas Ayad. La voix troublée par l’émotion, il a repris les mots d’Antoine Leiris, dont le texte publié sur Facebook, intitulé «Vous n’aurez pas ma haine», a fait le tour du monde.
Jared Leto a également abordé la question des migrants, soulignant que «la plupart d’entre nous sont des enfants d’immigrants». Il a ensuite lancé la performance de Céline Dion, qui a repris «L’Hymne à l’amour» d’Edith Piaf.