En direct
A suivre

"Venise sous Paris" : de mystérieuses soirées dans un cadre exceptionnel

Cela pourrait être l'un des événements festifs les plus exceptionnels jamais organisé dans la capitale : le projet "Venise sous Paris".

Ce serait une sorte de Palais des Doges éphémère destiné aux fêtards. L'agence Wato souhaite installer une plateforme flottante de 2 000m2 dans les souterrains de la ville, habituellement inaccessibles au public. Les participants arriveraient sur le lieu après un trajet de vingt minutes en bateau, et même en gondole pour les plus chanceux. Dans une ambiance digne de celle de Venise au XVIIIe siècle, le port des fameux costumes resplendissants et énigmatiques serait obligatoire.

De plus, l'événement serait également doté d'une dimension culturelle, avec des concerts de musique classique et du théâtre. L'électro serait ensuite de mise jusqu'au bout de la nuit.

Un lieu tenu secret

Le projet "Venise sous Paris", qui n'a pas encore été validé par la mairie (même si elle a donné un accord de principe) ni par la préfecture, pourrait avoir lieu les week-ends des 22-23 et 29-30 janvier. Les organisateurs gardent encore le secret sur l'emplacement des festivités. On sait seulement que le lieu serait accessible en raison d'un concours de circonstances exceptionnel.

"On travaille sur ce projet depuis un an et demi environ. Cela pourrait être la fête du siècle à Paris. J'ai même des Américains qui ont déjà réservé leurs billets pour venir", explique avec enthousiasme, Foulques Jubert, le co-fondateur de l'agence Wato.

dm_img_secondaire_venise_sous_paris_wato_2.jpg

Pour financer ce projet très ambitieux, une campagne de crowdfunding a été lancée le 27 octobre dernier, avec l'ouverture à la réservation de 2 000 places. Cette levée de fonds a déjà remporté un large succès, puisque l'objectif des 100 000 euros récoltés est presque déjà atteint, alors que la date limite est fixée au lundi 16 novembre.

Depuis quatre ans, la dizaine de membres de l'agence WATO sont en effet des habitués des fêtes qui sortent de l'ordinaire. Agissant au début à la limite de la légalité, comme par exemple dans les catacombes ou dans un château abandonné, ils ont depuis ambiancés un skatepark sous le thème de "Lawrence d'Arabie", ou aussi un bunker de la Seconde Guerre mondiale. Le dernier exemple en date est la transformation en dancefloor de la piscine Pailleron (19e) en août dernier avec l'opération #Underwater3, pour la troisième année consécutive.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités