En direct
A suivre

Shia LaBeouf fait la liste de ses passages en prison

Shia LaBeouf à la Première de "Man Down" le 15 septembre 2015 à Toronto Shia LaBeouf à la Première de "Man Down" le 15 septembre 2015 à Toronto. [Jason Merritt/Getty Images/AFP]

L’acteur Shia LaBeouf évoque ses nombreux séjours à l’ombre dans «Prison Ramen», un recueil de témoignages et de recettes de cuisine signés par des détenus.

Enfant star d’Hollywood, l’Américain aujourd’hui âgé de 29 ans partage son expérience de la prison dans un essai intitulé «Error Breeds Sense» («L'Erreur produit du Sens»). Désormais tristement plus connu pour ses frasques et déboires avec la justice que ses talents de comédien, Shia LaBeouf y rappelle qu’entre lui et la prison, c’est déjà une longue histoire.

«J'ai été incarcéré cinq fois. La première fois, je n'avais que 9 ans. J'ai été arrêté pour avoir volé une paire de Nike Cortez dans une boutique et détenu pendant six heures [...] La deuxième fois, j'avais 11 ans. J'ai été arrêté pour avoir volé un jeu de Gameboy Pokémon à Kmart. Cette fois encore, on m'a gardé six heures», se remémore-il dans le livre préfacé par Samuel L.Jackson.

«La troisième fois j'avais 20 ans. J'ai essayé de poignarder mon voisin et j'ai passé deux jours en prison. Cette fois, j'ai enfin réalisé qu'être en prison n'était pas normal. Ça craint à mort», écrit l'acteur.

Le souvenir ému d'un sandwich à l'oeuf

«La quatrième fois j’étais à Chicago et je ne voulais pas quitter le Walgreen, donc j’ai passé la nuit en prison. J’ignore pourquoi, mais j’y ai eu le meilleur sommeil de ma vie [...]  La cinquième fois j’avais 28 ans et j’étais à New York. J’étais allé voir la pièce Cabaret. Je ne me suis pas senti très bien durant la performance et j’ai fini par passer 25 heures derrière les barreaux.»

Shia LaBeouf confie puiser de la force dans ses erreurs. «Quand je suis nerveux à propos de ma créativité, je pense à mes échecs dans la vie et dans le domaine artistique. Penser à mes pétages de plombs me permet de me libérer de l'emprise de la peur», philosophe celui qui n'en a peut-être pas fini avec les ennuis. En octobre dernier encore, la police avait dû intervenir pour état d'ivresse sur la voie publique.

Pour apporter sa contribution à la partie culinaire de l'ouvrage, l'acteur de la série Transformers partage aussi le souvenir ému d'un sandwich à l'oeuf consommé durant sa captivité et donne la recette dans le recueil.

prison_ok.png

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités