Une association de lutte contre l'antisémitisme a tempêté mardi contre l'acteur britannique Gary Oldman pour avoir, dans une interview, défendu Mel Gibson mis au ban depuis 2006 après des propos jugés antisémites.
Arrêté pour conduite en état d'ivresse, Mel Gibson avait copieusement insulté un policier, affirmant que les juifs étaient responsables de toutes les guerres de l'histoire. L'acteur avait présenté ses excuses, mais avait été condamné à trois ans de mise à l'épreuve et 1.300 dollars d'amende.
Au magazine Playboy, Gary Oldman a déclaré: "Mel Gibson habite une ville tenue par les juifs et il a dit ce qu'il ne fallait pas, car il a mordu la main qui le nourrissait".
"Le politiquement correct, c'est de la merde", a-t-il ajouté, en pleine promotion de l'"Affrontement", la suite de "La Planète des singes".
L'Anti-defamation league, une association de lutte contre l'antisémitisme, a déploré cette sortie de l'acteur qui "devrait faire mieux que répéter la vieille rhétorique antisémite sur le contrôle d'Hollywood par les juifs".
"La mise au ban de Mel Gibson à Hollywood n'a pas été la conséquence d'une attitude politiquement incorrecte", a déclaré le directeur de cette association Abraham Foxman. "Mais plutôt de l'intolérance et du caractère haineux" de M. Gibson, a-t-il fait valoir.
Le rabbin Marvin Hier, fondateur du Centre Simon-Wiesenthal, a ajouté: "Gary Oldman veut que les juifs oublient les propos de Mel Gibson".
"Mais ce que Gibson a dit n'est autre que le slogan d'Adolf Hitler qui a tué six millions de juifs", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Cela n'a rien à voir avec le politiquement incorrect".