Par étourderie ou par paresse, beaucoup de Français continuent à porter leurs lentilles de contact sous la douche. Mais si le geste peut paraître anodin, il est en réalité extrêmement dangereux.
Le risque est principalement dû aux amibes. Il s'agit de micro-organismes, composés d'une seule cellule, qui vivent dans l'eau. Puisqu'il est difficile d'éviter de se mouiller le visage lors d'une douche, les amibes entrent en contact avec les yeux.
Elles peuvent alors se coincer derrière la lentille, et provoquer une rare mais grave infection de l'oeil : la kératite amibienne. Cette infection est très douloureuse et peut nécessiter - en recours ultime - une greffe de la cornée.
Une vision floue, des rougeurs à l'oeil et un larmoiement excessif font partie des symptômes de la kératite amibienne. Les malades doivent alors consulter un médecin au plus vite.
Pour éviter cette infection, il est donc fortement conseillé de retirer ses lentilles avant de prendre douche ou de se baigner à la piscine ou en mer. Il est également recommandé de ne pas nettoyer ses lentilles avec l'eau du robinet, mais plutôt avec des produits adaptés.