En direct
A suivre

Sonia Rykiel : reine de la maille, des rayures et de la «démode»

Fred Dufour / AFP La rayure, l'une des signatures de Sonia Rykiel.

Avec sa crinière rousse et ses robes noires, Sonia Rykiel a profondément marqué le monde de la mode. Celle qui en 1960 lance sa carrière avec un pull-over créé à l'origine pour elle, bousculera tout au long de sa carrière les codes. Initiatrice du concept de la «démode», elle est également à l'origine de la couture à l'envers, l'une des nombreuses tendances signées Sonia Rykiel. 

Décédée le 25 août à l'âge de 86 ans, Sonia Rykiel a en 50 ans de carrière révolutionné la mode.

La maille, l'adn de Sonia Rykiel

Surnommée dans les années 1970, «La Reine du tricot», Sonia Rykiel cultive une véritable passion pour la maille. Une histoire d'amour qui commence en 1960, alors qu'elle imagine ses premiers pull over dans la boutique de son époux. C'est d'ailleurs en créant pour elle un pull court en mailles fines et près du corps, qu'elle se fera remarquer. Un pull qui se démarque des pièces habituellement tricotées qui fera la couverture de Elle en 1963. Dès lors, il restera une pièce emblématique de toutes ses collections. 

capture_decran_2016-08-25_a_12.25.48.png

Couverture du «Elle». Françoise Hardy porte le fameux petit pull Sonia Rykiel. Photo de Marc Hispard.

La rayure, un incontournable de ses collections

Autre marque de fabrique de Sonia Rykiel, la rayure s'imposera très vite dans toutes ses créations. Fines, larges, faisant appel à toutes une palette de couleurs, les bandes sont partout : du pull à la robe, de ses débuts à ses dernières collections. Des rayures que la styliste aime marier au noir, son autre couleur de prédilection, couleur de l'élégance parisienne. 

000_par3070617_0.jpg

FRED DUFOUR / AFP Sonia Rykiel signe en 2010 une collection pour H&M arborant ses éternels rayures.

La démode ou l'art d'être soi même 

Impossible de cantonner Sonia Rykiel à ses pièces phares. Plus largement, la styliste est à l'origine du concept plus large de la «démode». Plutôt que de coller aux tendances de la mode, Sonia Rykiel souhaite libérer la femme des codes. Comment ? En leur proposant d'adapter la mode à leur personnalité. 

La couture à l'envers 

Preuve une fois encore que Sonia Rykiel n'a jamais aimé coller aux diktats, elle introduit dans ses créations la couture à l'envers également appeler la tendance du pas d'ourlet. 

Les pulls à messages 

Sonia Rykiel est aussi à l'origine dès 1971, des pulls à messages, ceux-là même dont tout le monde raffole ces dernières années et qui occupent tous les podiums. Elle y signe des slogans comme autant de témoignages de son époque.  

capture_decran_2016-08-25_a_12.21.49.png

Photo «Elle» du 12 avril 1971- Tony Kent. L'un des premiers pulls à message signé Sonia Rykiel. 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités