Enjoy Phoenix suscite de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux depuis qu’elle a présenté les bienfaits supposés d’un masque de beauté fait maison, dont la cannelle entre dans la composition.
Dans sa vidéo mise en ligne le 14 octobre, la célèbre YouTubeuse, qui s’apprête à participer à la saison 6 de Danse avec les Stars, affirme en effet que l’épice en question présente des «vertus antioxydants, régénérantes et purifiantes».
Ce qu’omet de préciser Enjoy Phoenix, c’est que la cannelle possède également un caractère allergisant si elle appliquée de façon durable sur la peau. Les internautes ayant suivi mot pour mot les conseils de la jeune femme, se sont chargés de lui rappeler.
Un précédent en septembre
«Il aurait fallu te renseigner un peu plus pour la cannelle. Elle est dermocaustique et entraîne de graves brûlures (…) », affirme une fan sur la page Facebook de la blogueuse. « J’ai l’impression que j’ai un gros coup de soleil sur les joues», renchérit une autre sur YouTube.
Quand tu suis les conseils d'@enjoyphoenix pour un masque à la cannelle mais que tu n'as confiance qu'à moitié pic.twitter.com/877Zgbqev5
— Hitek (@Hitekfr) 20 Octobre 2015
Ce n’est la première fois que la YouTubeuse se rend coupable d’un tel impair. En présentant une recette de muffins au chocolat sans gluten en septembre dernier, Phoenix s’était emmêlé les pinceaux à propos de la température requise. «Une fois que vous avez terminé, on va les mettre au four pendant 15 minutes à 300 degrés Celcius» avait-elle conseillé plutôt que les 300 degrés Fahrenheit (soit 150 degrés Celcius) normalement préconisés pour ce type de cuisson. A l’époque déjà, elle avait été la cible de railleries sur les réseaux sociaux.