Paris redevient la capitale mondiale de la mode, avec le lancement de la Fashion week, ce mardi 29 septembre. Jusqu'au 7 octobre, plus de 90 défilés sont prévus. Focus sur les temps forts de ce rendez-vous très chic.
Les adieux de Wang à Balenciaga
Il compte parmi ses admirateurs des personnalités aussi célèbres que Lady Gaga, Rihanna ou le couple Kim Kardashian et Kanye West. Le jeune créateur américain de 31 ans, Alexander Wang, tire sa révérence en tant que directeur artistique pour la maison Balenciaga. Son dernier défilé sera présenté le 2 octobre devant un parterre de célébrités. Les curieux devraient également se presser à l'entrée. Connu pour son style new-yorkais et urbain, il pourra dorénavant travailler pleinement sur sa marque, laquelle vient de souffler ses dix bougies.
Les jumelles Olsen, invitées glamour
Connues pour leur rôle dans la série télévisée "La fête à la maison", Mary-Kate et Ashley Olsen devraient faire le buzz dans la capitale. Les soeurs ont en effet annoncé qu'elles viendraient dévoiler, sur rendez-vous, la collection printemps-été 2016 de leur marque The Row. En véritables femmes d'affaires, elles développent leur ligne de prêt-à-porter depuis 2006.
Le renouveau chez Courrèges
Le nouveau binôme Arnaud Vaillant-Sébastien Meyer sera sous le feu des projecteurs le mercredi 30 septembre. Les jeunes créateurs, qui ont été nommés en mai dernier, présenteront leur première collection pour la maison Courrèges. Ils sont nombreux à se demander si ces deux hommes apporteront ou non un vent de modernité à cette vénérable institution fondée à Paris il y a plus de cinquante ans. Il y a quelques jours, ils nous disaient bonjour sur Instagram pour faire la promotion de leur nouvelle collection
Pamela Anderson, la mode solidaire
L'ancienne bimbo en maillot de bain et star de la série télévisée Alerte à Malibu présentera une collection de sept modèles de chaussures "vegan", c'est-à-dire fabriqués sans matières animales. Ils ont été créés en collaboration avec la styliste française Amélie Pichard et seront présentés aux acheteurs pendant ces neuf jours. En vente dès cet hiver, la moitié des bénéfices sera reversé à la Pamela Anderson Foundation, pour la défense des droits des animaux.
De nouvelles marques présentées
A la Fashion week, il y a de grands noms de la haute couture comme Christian Dior ou Balmain, mais aussi de nouveaux venus, de jeunes talents rêvant de percer. Cette année, les fashionistas pourront admirer le travail de quatre marques telles que Nehera, Aalto, Koché et le collectif Vêtements.
La Dame de Fer aussi de la fête
Alors que plus de 1 300 panneaux affichant le slogan «La mode aime Paris» sont exposés un peu partout dans la capitale, la Tour Eiffel aura droit à des illuminations spéciales chaque soir. La maire (PS) de Paris, Anne Hidalgo, organisera par ailleurs une soirée dédiée au monde de la mode à l'Hôtel de Ville le 6 octobre.