C’est l'un des fruits stars de l’été. Très rafraîchissante, la pastèque présente aussi de nombreux avantages pour la santé. Voici cinq exemples qui font d’elle une alliée de taille.
Elle aide à perdre du poids
La pastèque se compose essentiellement d’eau (à plus de 90 %). Elle est donc à privilégier si l’on souhaite suivre un régime minceur et perdre du poids. D’autant que ce fruit est très peu calorique enregistrant seulement 30 kcal pour 100 g.
Elle protège le cœur
Ce fruit qui a également une action diurétique, contient un acide aminé appelé citrulline, lequel participe à la vitalité des vaisseaux sanguins. Par conséquent, ajouter de la pastèque à son alimentation permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.
Elle prolonge le teint hâlé
Si elle est recommandée pour une bonne hydratation, la pastèque booste et prolonge le bronzage grâce à une forte concentration en vitamines B et B6. Certaines marques comme Bali Body commercialisent même des huiles de bronzage de pastèque. L'huile permettrait aussi d'accélérer la cicatrisation.
Elle prévient certains cancers
La pastèque est un fruit à privilégier pour lutter contre certains cancers. En effet, la couleur rouge de sa chair est due à la présence de lycopène, un antioxydant qui serait, selon de nombreuses études, efficaces pour enrayer l’apparition de maladies qui touchent notamment la prostate.
Elle améliore le transit
Si elles facilitent l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme, les graines de pastèque - que certains préfèrent malheureusement ne pas conserver – renferment des fibres qui contribuent à un bon transit intestinal. Ces «pépins» sont aussi une grande source d’énergie.