Lors d’une cérémonie où il s’est vu remettre le prix Jackie Robinson qui récompense les athlètes pour leur engagement en faveur de la justice sociale, des droits civiques et des communautés locales, LeBron James a sévèrement critiqué le décret anti-immigration du gouvernement Trump.
La star des Cleveland Cavaliers, qui a ouvertement soutenu la candidate démocrate Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle, n’a pas mâché ses mots pour dénoncer le décret anti-immigration de Donald Trump qui, selon lui, va à l’encontre des valeurs défendues par les Etats-Unis. «La diversité est ce qui fait la force de ce pays», a déclaré LeBron James au site américain The Hollywood Reporter le 1er février dernier lors de la remise du prix Jackie Robinson qui s’est déroulée sur le parquet du Quickens Loans Arena alors que la NBA célèbre actuellement le «Black History Month».
A lire aussi : Décret anti-immigration : Obama sort de son silence
«Je ne suis pas en faveur de cette politique, ou d’aucune politique, qui divise et exclut les personnes. Je me tiens aux côtés des nombreux Américains qui pensent que cela ne représente en rien les valeurs défendues par les Etats-Unis. Et nous devrions tous le dire ouvertement», a continué le joueur.
LeBron James est une des nombreuses personnalités de la NBA à avoir exprimé son profond désaccord avec la gouvernance de Donald Trump depuis sa prise de fonction. De nombreux entraîneurs – dont Gregg Popovich, Steve Kerr ou encore Stan Van Gundy – ainsi que des joueurs, comme Luol Deng, qui est lui-même un réfugié venu du Soudan du Sud et un citoyen britannique, n’ont pas hésité à critiquer ce décret anti-immigration.