La NBA reprend ses droits ce mardi 25 octobre pour une nouvelle année qui promet. Voici les huit dates à retenir afin de ne rien manquer de la saison.
25 octobre 2016 - Cleveland se lance face à New York
Cleveland, l'année d'après. Après le titre historique obtenu face aux Golden State Warriors, la bande à LeBron James est de retour pour conquérir une deuxième bague de champion. Un premier test grandeur nature attend les Cav's au Madison Square Garden. Car les Knicks, qui ont recruté les anciens de Chicago Derrick Rose et Joackim Noah, veulent jouer les épouvantails dans la conférence Est.
With #NBAPreseason complete, we're three days from the start of the NBA season and everyone is 0-0! #ThisIsWhyWePlay #NBAGIF pic.twitter.com/23Wa9beLjD
— NBA (@NBA) 22 octobre 2016
25 décembre 2016 - Golden State et Cleveland se retrouvent
Un superbe cadeau de noël pour les fans de basket : le premier des deux duels (l'autre rencontre est prévue le 16 janvier) entre Cleveland et Golden State est programmé le 25 décembre. Des retrouvailles qui s'annoncent explosives entre les deux formations, départagées lors du match 7 au cours des dernières finales. Si l'effectif des Cav's a peu bougé durant l'intersaison, celui des Warriors a évidemment enregistré l'arrivée de Kevin Durant. Un recrutement qui fait des Californiens les favoris des bookmakers.
A lire aussi : Les 5 infos à retenir des confessions de Kevin Durant
12 janvier 2017 - Denver et Indiana s'affrontent à Londres
La NBA aime s'exporter outre-Atlantique. Les Nuggets et les Pacers offriront au public de Londres une septième rencontre de NBA sur le sol britannique. Une première pour les deux équipes, et l'occasion pour les fans européens de voir évoluer, entre autres, le All-Star Paul George.
NBA Confirms Ticket Sale Date for NBA Global Games London 2017 - https://t.co/aXqqkHdebz #GoogleAlerts
— JustTheTicketStore (@JustTheTickets) 21 octobre 2016
14 janvier 2017 - Mexico accueille la rencontre entre Phoenix et San Antonio
Deux jours après Londres, la capitale mexicaine va se transformer elle aussi en arène de NBA. Au programme, une rencontre très "Latino" entre les Phoenix Suns et les Spurs de San Antonio. C'est la troisième année consécutive que le championnat nord-américain franchit la frontière sud, puisque Boston, Sacramento ou encore Minnessota avaient déjà fait le déplacement.
A lire aussi : Quelles sont les équipes capables de battre les Warriors ?
19 février 2017 - Le All Star Game enflamme La Nouvelle-Orléans
La Nouvelle-Orléans aime faire la fête, et la NBA lui rend bien. Pour la troisième fois en dix ans, après 2008 et 2014, "NOLA", la maison des Pelicans, accueillera le All-Star week-end et le match des étoiles en bouquet final. Charlotte devait en premier lieu être l'hôte de la grand'messe, mais la NBA a préféré lui retirer l'événement, la faute à une loi anti-transgenre mise en place en Caroline du Nord.
New Orleans replaces Charlotte as NBA ASG site https://t.co/HpsKNYG0oq #NOLA pic.twitter.com/0hQcgvMVjc
— GameChanger Hoops (@GCSportsHoops) 23 août 2016
15 avril 2017 - L'heure des play-offs a sonné
Après une nouvelle saison marathon de 82 matchs, les choses sérieuses commenceront enfin. A l'est, Cleveland est bien sûr attendu, de même que Boston, Toronto, Atlanta, Indiana, New York ou encore Chicago. A l'ouest, Golden State devrait être accompagné par San Antonio, les Clippers, Oklahoma City et Houston. Ce qui promet une belle bagarre pour les strapontins restants.
A lire aussi : O'Neal, Iverson et Ming au Panthéon du basket
1er juin 2017 - Place à la finale
La logique sera-t-elle respectée ? L'écrasante majorité des dirigeants de franchises imaginent un remake de la dernière finale, mais avec une victoire finale des Golden State Warriors. Les coéquipiers de Stephen Curry semblent en effet injouables sur le papier. Mais qui sait ? Les éternels Spurs, avec le renfort de Pau Gasol, pourraient créer la surprise à l'ouest, tandis qu'à l'est, Cleveland pourrait avoir du mal à contenir une concurrence plus féroce que l'an dernier.
22 juin 2017 - L'avenir se joue lors de la Draft
Qui succédera à Ben Simmons, l'Australien choisi comme "first pick", en juin 2016, par les Philadelphia Sixers ? La Draft 2017 décidera (ou pas) du sort d'une franchise pour les années à venir. Mais les dernières loteries n'ont pas été exceptionnelles, puisque ni Karl-Anthony Towns (2015), ni Andrew Wiggins (2014) ni Anthony Bennett (2013) n'ont pour l'heure crevé l'écran.