La basketball fait son grand retour sur la chaîne cryptée. A partir de ce mardi 18 octobre, à 18h sur Canal+Sport, George Eddy et ses équipes commenteront la première journée de la basketball Champions League, une nouvelle compétition européenne qui se déroule jusqu’au mois d’avril. Quatre clubs français sont en lice. Et font figure de favoris pour décrocher le titre.
Avec la basketball Champions League, le basket retrouve sa place sur Canal+…
Le retour du basket de haut niveau sur Canal+ me ravit. Et je pense que c’est également le cas pour les abonnés fans de basket. Surtout qu’il y a les quatre meilleurs clubs français (Asvel, Monaco, Strasbourg et Le Mans, ndlr) engagés dans cette coupe d’Europe cette saison, et nous allons les traiter en long et en large.
Quelle est la principale différence entre cette compétition et l’Euroleague ?
L’Euroleague est une société privée. Tandis que la Champions League est organisée par la Fédération Internationale de Basketball (FIBA). Ce tournoi privé avec les plus gros clubs ne prend pas en considération les championnats nationaux. Et donc, la FIBA avec la Champions League essaie de respecter ces championnats nationaux et les équipes qui s’y trouvent. Il y a une lutte entre la FIBA et l’Euroleague depuis pas mal de temps pour l’organisation et la gestion des coupes Européennes. Il n’y a pas de clubs français, ni en Euroleague, ni en Eurocoupe.
Le niveau de la compétition est-il similaire à l’Eurocoupe ou à l’Euroleague ?
La basketball Champions League est l’équivalent de l’Eurocoupe en termes de niveau. On y trouve notamment l’Asvel, qui est le champion de France en titre. Certains clubs qui participent à cette Champions League évoluaient d’ailleurs en Euroleague ou en Eurocoupe lors des saisons précédentes. Nous allons proposer un produit haut de gamme et le basket français sera mis en valeur.
Les clubs français ont-ils une chance de briller ?
Tout à fait. Strasbourg était allé loin la saison dernière en Eurocoupe. Et ils participent désormais à la Champions League. Nos quatre clubs français sont parmi les favoris de cette compétition où participent quarante clubs au départ. Les clubs italiens et grecs sont aussi attendus.
Qui sera à vos côtés pour couvrir cette compétition ?
Nous avons un cahier des charges avec la Fédération Internationale. Les deux matches par semaine jouer en France seront couverts par les commentateurs sur place et en direct. Les autres rencontres seront commentées depuis Paris dans un soucis d’économie. Cela veut dire que les matches les plus importants des clubs français à domicile seront en prime time et en direct avec un dispositif de huit caméras. Avec le savoir-faire de Canal+Sport. Nous avons des consultants connus et prestigieux, notamment Gregor Beugnot, ancien coach de Paris-Levallois, Christophe Denis, l’ancien coach de Paris-Levallois et de Rouen.
L’intégralité de la phase de groupes des clubs français à suivre les mardi et mercredi sur Canal+Sport.
https://t.co/oNDTcS9cl0 BCL sur Canal!
— George Eddy (@georgeeddy2) 11 octobre 2016