L’équipe de France affronte la Nouvelle-Zélande pour la deuxième journée du tournoi de qualification olympique de basket à Manille. La rencontre sera disputée ce jeudi 7 juillet et sera diffusée en direct et en intégralité sur Canal+ Sport à partir de 15h.
C’est, sur le papier, l’affiche la plus déséquilibrée du groupe B de ce tournoi de qualification olympique. La France, cinquième nation mondiale de basket affronte la Nouvelle-Zélande, 21ème nation au classement FIBA et surtout privée de son meilleur joueur, le pivot NBA des Oklahoma City Thunder, Steven Adams.
A lire aussi : Nicolas Batum devient le sportif français le mieux payé
Les «Tall-Blacks» auront pourtant à cœur de jouer crânement leur chance, privés de Jeux Olympiques depuis 2004, ils ne voudront pas laisser passer une telle occasion. Le sélectionneur Paul Henare s’appuiera notamment sur l’ailier Mika Vukona (7 points, 7 rebonds au Mondial 2014) et sur le meneur Corey Webster (13,7 points à 31,4% à trois points au Mondial 2014).
Assurer la première place
En face, les Bleus joueront normalement leur dernier match sans Nicolas Batum. Une absence qui ne devrait pas peser si les joueurs présents évoluent à leur niveau.
De fait, les Bleus sont à priori nettement supérieurs à leurs adversaires néo-zélandais, et les hommes de Vincent Collet devraient, sauf catastrophe, assurer leur qualification pour les demi-finales sans problèmes. Tony Parker, Boris Diaw, Nando De Colo, Joffrey Lauverge et consorts doivent cependant jouer ce match avec sérieux avant d’assurer la première place du groupe.